Premier Semestre : Entrez dans le processus créatif !
La deuxième année sera l'occasion pour les élèves d'être immergés dans le processus créatif sous la direction d'Elizabeth Czerczuk. Cette nouvelle création, librement inspirée de « L'Idiot » de Dostoïevski sera développée en cinq étapes de septembre à décembre, avec les élèves de l'école et certains comédiens professionnels de la Compagnie. Chaque étape de création sera présentée au public en fin de mois. En janvier 2018, le spectacle repris par les professionnels sera présenté au théâtre. Certains des élèves auront alors l'occasion de faire partie de l'équipe.
« L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme. » (extrait de L'idiot de Dostoïevski)
Un homme apparaît dans la société, l'Idiot, radicalement différent, mû par son seul désir d'être agréable aux autres, toujours conciliant et bienveillant. Cette attitude relève-t-elle de la naïveté ? de la bêtise ? d’une pathologie ?
• Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur
• Construction du personnage : inviter l'acteur à créer
- Construire le corps du personnage : étude de son comportement et de ses attitudes
- Rechercher les sous textes à l’origine des émotions du personnage
- Rendre la parole plus intense, plus précise, plus vivante, à travers l'expression du corps
- Rechercher un mouvement faisant le lien entre une scène, son tempo et ses pauses
• Immersion dans le processus créatif
- Propulsion sur la scène, dans l'art total
- Rechercher en soi le sens du rythme
- Entrer en dialogue avec ses partenaires de scène
- Prise de conscience de l'intégralité du corps dans l'espace.
Deuxième Semestre : Trois thèmes abordés (au choix)
• Le théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud: expérimenter la dimension sacrée et métaphysique du théâtre qui amène le spectateur jusqu'à la transe et pousse le comédien à brûler les planches.
Atelier fondé sur le théâtre de la cruauté défini dans « Le théâtre et son double ».
• Le théâtre de l'absurde de Ionesco à Beckett : mêler le comique et la dérision pour faire naître un rire salvateur.
Atelier fondé sur les pièces « La leçon » de Ionesco et « En attendant Godot » de Beckett.
• La dramaturgie et la technique américaine : Tennessee Williams et l'Actors Studio de Lee Strasberg
(l'improvisation, la recherche sur la mémoire sensorielle, le passé du personnage, le geste psychologique).
Atelier fondé sur la pièce « Un tramway nommé désir ».