Menu

Requiem pour les artistes

 

Elizabeth Czerczuk présente sa nouvelle création, Requiem pour les artistes. Un cortège de morts-vivants défile et s’anime, reprend vie sous nos yeux quand leurs souvenirs s’échappent des lourdes valises qu’ils transportent. Ils vont traverser une sorte de purgatoire pour revivre leur passé, l’affronter, et peut-être réussir à changer.

Une immersion dans un enfer qui est aussi un retour à l’enfance et un hommage aux maîtres d’Elizabeth Czerczuk. Parmi lesquels Tadeusz Kantor et Stanislaw Ignacy Witkiewicz, son auteur favori.

Renvoyant le spectateur à sa propre condition d’individu contemporain coupé de son désir, le théâtre d’Elizabeth Czerczuk prétend offrir des perspectives d’émancipation. Celui-ci n’aura qu’à s’abandonner à la valse des sentiments pour partir à la découverte de sa richesse intérieure, dans cette expérience cathartique unique qu’offre la metteure en scène qui s’inspire de Tadeusz Kantor et Stanislaw Ignacy Witkiewicz.
Théâtre chorégraphié, sur une musique originale, ce sont au total plus de vingt comédiens-danseurs et musiciens qui occupent le plateau du nouveau théâtre Elizabeth Czerczuk rue Marsoulan. 

"Elizabeth Czerczuk se détourne des conventions théâtrales et privilégie l'expérimentation. Ici, on perd pied et on se laisse transporter par la musique" Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017 - Lire l'article complet -

"Ce « théâtre chorégraphique » nous mène d’un ballet funèbre à une apologie de la vie dans un style dont la beauté viscérale se trouve être à la fois saisissante et envoûtante." Jean Philippe, UnitedStatesofParis.com, 19 octobre 2017 - Lire l'article complet -

"Plus qu'un spectacle, une expérience esthétique et sensible." froggydelight.com, octobre 2017 - Lire l'article complet -

 "Spectacle dansant, grandiose, chaleureux, énergique, d’une grande sensibilité qui nous charme par son esthétique, ses couleurs. La catharsis opère, nous sommes séduits." Mireille Verenies, Holybuzz.com, 7 octobre 2017 - Lire l'article complet -

"Oubliez un peu tout ce que vous avez déjà pu voir au théâtre – ou ailleurs - et venez découvrir une forme d’expression artistique contemporaine plutôt originale qu’il n’est pas toujours possible d’admirer en salles..." Sortiz.com, octobre 2017 - Lire l'article complet -

Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk

Costumes : Joanna Sroka Jasko

Régie Son, Lumières : Tsiresy Begana, Lucas Crouxinoux

Avec : Léa Bridarolli, Deáky Szandra,  Aurélie Gascuel, Roland Girault, Valentina Salgado, Yvan Gradis, Yann Lemo, Chantal Pavese, Sarah Pierret, Jean Philippe Robertella, Zbigniew Rola, Elzbieta Swiatkowska, Jessie Toesca, Miguel Torres Chavez, Özge Pelin Tüfekçi, Julien Villacampa

 

Requiem pour les artistes est présenté tous les jeudis, vendredis et samedis soir à 20h30  et les dimanches à 16H00 du 7 juin au 1er juillet 2018

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /  01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39

RESERVEZ EN LIGNE ICI

 

Dementia Praecox

 

Total et radical, Dementia Praecox explore ici le basculement dans le monde de la folie. Un artiste interné, une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit... Inassouvissements, enfermements, dictats sociaux, suicides, érotisme... Tout va très vite et tout leur échappe !

Dépotant et poétique, le théâtre chorégraphié d'Elizabeth Czerczuk part de l'émotion pure pour atteindre la folie totale. Elle convie le public à découvrir un nouveau langage hybride, à la fois vocal, gestuel et dramaturgique. Dans cette soupe multiculturelle, toutes les langues se délient et le quatrième mur s'effondre...

Alors même que l’espace change de peau, Elizabeth Czerczuk expérimente un processus créatif fondé sur un « espace Théâtre » multiforme et ses nouvelles dimensions. Dans la continuité des recherches et explorations déjà entreprises, « Dementia Praecox » prend corps au rythme de la mutation du lieu. Chaque étape de sa transformation rend alors possible la création artistique. Ici rien n’est figé, les tableaux prennent vie dans chaque pièce et même dans le patio ! Cette création, dont l’allure chaotique repose en réalité sur une mise en scène millimétrée, révolutionne l’esthétique et la notion d’espace de jeu.

 

Echos et témoignages

"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." Mathieu Perez, Le Canard enchaîné     - Lire l'article -    

"E. Czerczuk propose d'expérimenter la folie à l'état brut, naturel, véritable". Thibaud-Léo Koben, Rebelles Mag      - Lire l'article -

"Une sorte de "théâtre 2.0", troublant, déstabilisant, éprouvant même." Richard Caisse, Médiapart      - Lire l'article -

Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk

Musique originale : Sergio Gruz Chant : Erik Karol

Régie, Lumières : Tsiresy Begana, Adrien Colomb

Avec : Elizabeth Czerczuk, Deáky Szandra, Elzbieta Rosa-Desbois, Eric Fontaine, Aurélie Gascuel, Roland Girault, Nadia Glogowski, Yvan Gradis, Erik Karol, Grzegorz Onyskiewicz, Chantal Pavese, Sarah Pierret, Coralie Prosper, Zbigniew-Yann Rola, Roxy R. Théobald, Özge Pelin Tüfekçi, Julien Villacampa Boya Saura.

Dementia Praecox sera joué tous les jeudis, vendredis et samedis soir à 20h30 du 7 au 16 décembre 2017 ; du 11 au 27 janvier 2018 puis du 1er au 10 fevrier. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39

RESERVEZ EN LIGNE ICI !

Image Gallery

Matka

 

Après Le Fou et la Nonne dans Dementia Praecox 2.0, Elizabeth Czerczuk adapte librement une autre pièce majeure de l’auteur visionnaire Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939) : Matka ou La Mère

Autour du couple central, six danseuses, trois musiciens et un conférencier composent un univers mécanisé typiquement witkacien. Mais nourri de nouvelles technologies. Au milieu de lumières vives, de sonorités industrielles et d’un fatras d’appareils téléphoniques, de câbles et d’antennes, ils sont des créatures tragiques et grotesques. Des figures aux membres dissociés, incapables de communiquer entre elles. 

Après avoir marché avec les artistes de la compagnie, après avoir dansé avec eux dans les deux premiers volets du triptyque Les Inassouvis, le public est invité ici à prendre la parole. À réfléchir sur les notions de Forme pure et d’inassouvissement développés par l’auteur favori d’Elizabeth Czerczuk. Relai entre les artistes et les spectateurs, le comédien Yann Lemo fait entendre les mots de l’auteur. Sa philosophie surréaliste.

Spectacle en trois actes, Matka nous plonge dans un univers de décadence. Dans un monde où l’alcool coule à flots. Où la drogue circule plus librement que la parole. Idéalistes tourmentés, les deux personnages principaux de la pièce, incarnés par Elizabeth Czerczuk et le plus ancien comédien de sa compagnie, Zbigniew Rola, parviennent toutefois à amorcer un dialogue. Si le comportement de Léon est encore gouverné par ses tripes, sa mère – qui, dans cette version de la pièce, peut aussi bien être sa sœur ou encore sa maîtresse – est en effet davantage tournée vers l’esprit. Vers la lumière. Après Requiem pour les artistes et Dementia Praecox 2.0, renaît l’espoir.

Entre l’opéra rock et le ballet saccadé, Matka est une œuvre contre la torpeur. Un message d’espoir en des lendemains moins sombres.

Échos et témoignages

"Un théâtre baroque profondément singulier." Agnès Santi, La Terrasse  -> L'article en entier <-

"un théâtre d’art, qui n’existe plus mais dont on soupçonne inconsciemment l’existence. Ce qui fait de Matka un objet scénique absolument original." Bruno Fougniès, Reparts.org -> L'article en entier <-

"C’est un spectacle qui ne ressemble à aucun autre, car on ne connaît plus ce style dramatique à Paris. (...) et exprime une étrange beauté pugnace" Gilles Costaz Webtheatre.fr    -> L'article en entier <-

"Elizabeth Czerczuk compose la pureté d’un théâtre qui explore son propre langage pour s’affranchir de la parole. (...) Je recommande vivement de le visiter car il est davantage une expérience d’où l’on sort changé. Purgés du mal, nous éprouvons ce qu’est la légèreté." Beatriz Nino, La Galerie du Spectacle -> L'article en entier <-

"Ce travail d’une esthétique éblouissante relève d’une démarche artistique globale combinant voix et chant, gestuelle et musique. Plus qu’un spectacle, c’est une expérience immersive hors norme qui émerveillera les inassouvis de la scène parisienne." Imane Akalay La Grande Parade   -> L'article en entier <-

"Une œuvre visionnaire électrisante, aussi violente qu’étonnante, à mi-chemin entre le théâtre, l’opéra-rock et la danse, qui donne à réfléchir et qui ne peut laisser indifférent." J.M. Gourreau, Critiphotodanse -> L'article en entier <-

"À travers les déchirements et les excès d’un couple mère-fils, Elizabeth Czreczurk livre une interprétation acide et métaphysique de l’univers de Witkiewicz et de ses interrogations sur le sens du théâtre." Elise Berlinski, Arts-chipels.fr -> L'article en entier <-

 

Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk

Costumes : Joanna Jasko-Sroka

Décors : Damien Chutaux

Musique originale : Orchestre composé de Thomas Ostowiecki à la percussion, Karine Huet à l'accordéon et Benjamin Ducasse au violon. 

Voix : Ágens

Régie son, Lumières : Tsiresy Begana, Lucas Crouxinoux et Hendricks Dugué

Avec : Léa Bridarolli, Elizabeth Czerczuk, Aurélie Gascuel, Valentina Gonzales Salgado, Yann Lemo, Özge Pelin Tüfekçi, Zbigniew Rola, Sarah Pierret, Deáky Szandra, Jessie Toesca, Miguel Angel Torres Chavez.

 

Matka est prolongée du  12 mai au 02 juin 2018 !!! Chaque Jeudi, vendredi, samedi à 20h30 et désormais le dimanche à 16h00 !

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /  01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39

RESERVEZ DIRECTEMENT SUR NOTRE SITE ICI !

ou

Réservez vos places sur BilletReduc.com

Image Gallery

Le cri d'Yvonne

Adaptation, mise en scène et chorégraphie: Elizabeth Czerczuk, inspiré de W. Gombrowicz

Le Cri d'Yvonne est une création où le personnage principal occupe la place de témoin, de miroir, mais aussi de victime face à la décadence qui l'environne. La mise en scène l'enferme dans une société artificielle qui se désagrège.

Yvonne, cette femme à la beauté étrange est pour ainsi dire vierge de toute considération matérialiste, contrairement à la Cour du royaume imaginaire où elle gravite depuis sa rencontre avec le prince. Face à cette figure quasiment intouchable les imperfections de chaque membre de la Cour se révèlent au grand jour, provoquant alors une indescriptible envie de meurtre : celui d'Yvonne.

 

Echos et témoignages

"Merci à elle et à son équipe pour ce déferlement de transcendance et de beauté dans le prosaïsme et la frivolité de nos vies quotidiennes !" Marie-Claire Calmus, Emancipation

"Un spectacle exceptionnel et hors norme, qui, bien évidemment, implique pour les néophytes curieux et passionnés de faire abstraction des codes usuels de la représentation pour s'immerger dans une autre dimension théâtrale portée par des officiants totalement investis." Martine Piazzon, Froggy's Delight

Image Gallery

L'Adieu à l'Automne

Adaptation, mise en scène et chorégraphie: Elizabeth Czerczuk, d'après la pièce Rêve d'Automne de Jon fosse

Dans cette adaptation, il ne reste que deux personnages : un homme et une femme. Ils se sont connus et aimés, mais on ne sait ni où ni quand. Aujourd'hui ils se retrouvent dans ce cimetière où l'automne est venu poser ses marques, recouvrant le sol de feuilles mortes.

De l'amour à la haine, cet homme et cette femme installent sur la scène une douce perversité entre la vie et la mort ; où les mots s'écoulent doucement comme un filet de sang. La mort est toute proche, sa mélancolie, sa terreur, son hilarante tristesse... Elle est là , c'est même elle qui donne la vie. La vie est incertaine. Dans ce cimetière, on ne sait qui est vivant, qui est déjà mort...

Ces amants vont se chercher, se retrouver, passant du désir fou à a répulsion. De la force de ce désir surgit l'esprit de l'homme qui s'exprimera à travers l'esprit du tango. Aux dialogues font suite des moments de silence, chorégraphiés sur une musique originale dont toute la teneur vient faire écho à ce qui se passe entre les personnages et leurs esprits.

Un huis-clos intense s'installe doucement entre ces êtres, dont les corps se parlent avec désir et force, leur révélant autant de rêves d'amour que de cauchemars de mort...

 

Echos et témoignages

"Dans le jeu comme dans la mise en scène, Elizabeth Czerczuk s’affirme comme une héritière des grands novateurs polonais de la scène européenne : Grotowski, Kantor." Webthea

"Ce spectacle atypique qui constitue une curiosité, au bon sens du terme, au regard de la scène actuelle est assurément à découvrir et à soutenir." Froggy's Delight

"Le Théâtre Laboratoire d'Elizabeth Czerczuk est vraiment un lieu à découvrir pour sa beauté mais également et surtout pour ce qui est produit par cette jeune femme venue de Pologne au sujet de laquelle le terme de "charme slave" n'est pas un vain mot." TheatrAuteurs

Dementia Praecox 2.0

 

La création d'Elizabeth Czerczuk Dementia Praecox 2.0 revient transformée ! À la fois par le nouvel espace du Théâtre Elizabeth Czerczuk, par une nouvelle scénographie, par de nouveaux costumes et par la présence, sur scène, d'un petit orchestre.

Total et radical, Dementia Praecox 2.0 explore le basculement dans le monde de la folie. Un artiste interné, une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit... Inassouvissements, enfermements, dictats sociaux, suicides, érotisme... Tout va très vite et tout leur échappe !

Dépotant et poétique, le théâtre chorégraphié d'Elizabeth Czerczuk part de l'émotion pure pour atteindre la folie totale. Elle convie le public à découvrir un nouveau langage hybride, à la fois vocal, gestuel et dramaturgique. Dans cette tempête multiculturelle, toutes les langues se délient et le quatrième mur s'effondre...

 

ECHOS ET TÉMOIGNAGES

 "La pièce d’Elizabeth Czerczuk offre une expérience cathartique peu commune. Foisonnante et d’une grande précision. Immersive, mais jamais au détriment du sens. " Anais Heluin, La Terrasse    - Lire l'article -

"...Elizabeth Czerczuk, avec Dementia Praecox (démence précoce), propose non pas d’assister à un énième spectacle sur la folie, mais à chacun, d’une certaine façon, d’en faire partie..." Gérald Rossi, L'Humanité - Lire l'article -

"Autant qu’un théâtre cathartique, c’est donc un théâtre de résistance que pratique Elizabeth Czerczuk. (...) Dans son goût de l’échange et de la réflexion qui fait du lieu d’Elizabeth Czerczuk un endroit à part" Anais Heluin, Politis   - Lire l'article -

"C’est bien là le prodige car tout se passe dans la confiance et, finalement, le message est parfaitement perçu. (...) Ce processus créatif redimensionne le travail du comédien, entraîne le public dans une véritable catharsis et permet au théâtre contemporain de se réengager dans une voie encore insuffisamment explorée." Jean Marie Goureau, Critiphotodanse    - Lire l'article -

"Se manifestent chez les spectateurs des sentiments similaires à ceux qui nous touchent lorsque nous traversons une galerie où sont exposés les chefs-d'oeuvre d'artistes performants : de la nostalgie, du dérangement, de la tendresse, de l'espoir… Cette oeuvre bouleverse." Ludivine Picot, LaRevueDuSpectacle.fr  - Lire l'article -

"C'est un théâtre qui fait que le chroniqueur-critique n'a qu'une envie en sortant de la salle : coucher sur le papier ses impressions le plus à chaud possible, afin d'essayer de transcrire au mieux tout ce qu'il a vu et ressenti. Ils sont finalement rares, ces spectacles-là." Yves Poey, De la cour au jardin    - Lire l'article -

"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." Mathieu Perez, Le Canard enchaîné     - Lire l'article -    

"E. Czerczuk propose d'expérimenter la folie à l'état brut, naturel, véritable". Thibaud-Léo Koben, Rebelles Mag      - Lire l'article -

"Une sorte de "théâtre 2.0", troublant, déstabilisant, éprouvant même." Richard Caisse, Médiapart      - Lire l'article -

 

Mise en scène et chorégraphie : Elizabeth Czerczuk

Musique originale : Sergio Gruz

Percussion : Thomas Ostrowiecki  Violon : Anne Darrieu Accordeon : Karine Huet

Scénographie, décors : Joseph Kruzel

Costumes : Joanna Jasko-Sroka

Régie Son, Lumières : Tsiresy Begana, Lucas Crouxinoux, Emmanuelle Stauble 

Avec : Laurence Crémoux-Colson, Deáky Szandra, Aurélie Gascuel, Roland Girault, Valentina Gonzales Salgado, Yvan Gradis, Chantal Pavese, Sarah Pierret, Coralie Prosper, Jean-Philippe Robertella, Zbigniew Rola, Elzbieta Rosa Desbois, Bugu Selen Somer, Elzbieta Swiatkowska, Roxy R.Théobald, Théo Tordjman, Miguel Angel Torres Chavez, Özge Pelin Tüfekçi, Julien Villacampa Boya Saura.

 

Dementia Praecox est joué tous les jeudis, vendredis et samedis soir à 20h30 du 7 au 16 décembre 2017 ; du 11 au 27 janvier 2018 puis du 1er au 10 février. 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /  01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39

RESERVEZ EN LIGNE ICI !

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI