Menu

Elaborer une nouvelle forme métaphysique

1

La démarche artistique d’Elizabeth Czerczuk est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. L’hybridation artistique est le signe d’une nouvelle ère où les échanges sont facilités et tous les croisements sont possibles. Le Théâtre d'Elizabeth Czerczuk n'est pas une poésie du langage mais une poésie de l'espace et du mouvement. Elle cherche une sorte d'expression corporelle indépendante du "sens du mot" qui puisse devenir métaphore. La scène de son théâtre "méta-physique" est un lieu où chaque soir se passe quelque chose d'unique d'une manière spirituelle et corporelle, aussi bien chez le comédien que chez le spectateur. L'acte théâtral devient un acte purificateur.

Rompre avec le dualisme scène-public

2

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk est un lieu d'échange avec le public. D'une manière déterminée, la mise en scène entraîne le spectateur hors de son positionnement d'observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace où le spectacle englobe le public. L'objectif du travail est de trouver le moyen de regagner chaque spectateur d'une manière individuelle. Il est entouré par des actions simultanées qui vibrent dans l'atmosphère musicale et le jeu de lumière. L'objectif n'est pas de transmettre le message mais de trouver les liens perdus entre le public et les acteurs, le temps de partage, de communion. Ainsi chacun peut créer son propre spectacle, celui de ses désirs. Elizabeth Czerczuk va vers le chemin d'un théâtre de danger, passionnel, convulsif donc cathartique. Chaque représentation est un acte qui ne laisse pas le public sortir indemne.

Former de nouveaux comédiens

3

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale est une école où les comédiens apprennent exclusivement sur scène et sont formés à l’art total : voix, danse, rythme. Une représentation publique a lieu chaque mois à l’issue du stage intensif. Des master classes, dirigées par des intervenants de renom, sont proposées tout au long de l’année et abordent des thèmes spécifiques à la technique du jeu du comédien.

Promouvoir la culture polonaise et européenne

4

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk a pour mission de faire découvrir au public français un théâtre d’influences polonaises. Il met en scène les oeuvres des grands auteurs comme St.I.Witkiewicz, W.Gombrowicz, St.Mrozek et honore les artistes comme J. Grotowski, T.Kantor, H. Tomaszewski. En collaboration avec l’Institut Polonais de Paris, le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk propose des lectures d’oeuvres de dramaturges polonais contemporains M. Walczak et M. Zdunik qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale, notamment par leur modernité thématique évoquant des thèmes actuels mêlant humour grinçant et sens de l’absurde. Le Théâtre Elizabeth Czerczuk, fort de sa mission de promotion de la culture polonaise organise aussi des rencontres, des débats, des expositions et des projections de films de réalisateurs polonais émergents pour donner à découvrir la richesse culturelle de la Pologne.

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI