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Programme 1ère année

PREMIER SEMESTRE

Chaque mois tourne s'articule autour de l’étude d’un thème : "Le système Stanislavski", "Kantor : le bio et le sur-objet", "Witkiewicz : La forme pure", "Gombrowicz : du grotesque à la dérision". Chaque travail sur un thème aboutit à la création d’un spectacle d’une vingtaine de minutes, joué en public.

Le dernier mois sera consacré à Bertold Brecht, au travers d’une immersion dans le montage dramaturgique de « La noce chez les fous », d’Elizabeth Czerczuk, inspiré de l’œuvre de Bertold Brecht.

DEUXIEME SEMESTRE

Travail autour de "Les femmes et Platonov" d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré de l'oeuvre d'Anton Tchekhov.

Synopsis
Qui est ce Platonov perdu au milieu de toutes les femmes ? Un Don Juan pervers et manipulateur se jouant de ses proies, ces femmes qui persistent à l’aimer ? Ou bien est-ce une victime innocente, provoquant chez les autres des sentiments qui le dépassent ? Ne serait-ce pas plutôt une figure paradoxale, objet de tous les fantasmes, de toutes les projections, que les femmes modèlent selon leurs propres désirs ? Toutes ces âmes blessées se retrouvent dans ce purgatoire, lieu d’une expérience violente, cathartique, qui leur permettra à terme de trouver une forme de rédemption.

Chaque élève participe à la création de son personnage et l’interprète. Sur scène, il nous livre ainsi un peu de son intimité, donnant à son rôle une plus grande profondeur et à ses douleurs une réalité scénique.

Présentation du L.E.T

Ecole 1   Ecole 2

 

Qu'est-ce-que le Laboratoire d'Expression Théâtrale ?

École d'art dramatique, le Laboratoire d’Expression Théâtrale offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés ou passionnés de théâtre désireux de s’initier à une technique solide du théâtre.
Elizabeth Czerczuk, diplômée des Conservatoires de Cracovie et de Paris, transmet l’enseignement de ses maîtres spirituels (Kantor, Grotowski ou encore Artaud…) en proposant un travail sur le corps et l’émotion dans leur intégralité, avec pour piliers la recherche du rythme scénique et de la voix.

Immergés dans le travail quotidien du Théâtre Elizabeth Czerczuk, les élèves se trouveront au cœur d’un processus créatif. La pédagogie est animée par le concept du théâtre total de maître tels que Kantor et Grotowski, qui dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral, pour atteindre une nouvelle forme d’art, qui révèle la vie intérieure des comédiens.

« Je dois trouver le bon dosage dans l'utilisation des ressources de la sensibilité, du corps et de la voix, en accord avec le rythme personnel de l'acteur. Sur la lancée des expériences de Stanislavski et de Decroux, j'élabore une recherche adaptée à l'actualité. Je souhaite permettre à l'acteur de trouver l'amplitude suggestive que nécessite notre époque dans laquelle nous sommes surexposés à une information excessive ».

Elizabeth Czerczuk

Ecole 3

Quels objectifs ?

Formation des comédiens directement sur scène
• L’apprentissage des techniques de jeu se déroule dans l’espace scénique

• Les élèves ont l'opportunité de participer à une création théâtrale
• Les élèves incarnent un personnage développé par eux-mêmes

Préparation corporelle et vocale 
• Échauffement physique en dissociant les parties du corps

• Recherche de l’équilibre et du transfert d’appui
• Exercices de respiration
• Rendre la parole plus intense, précise et vivante à travers l’expression du corps

Prise de conscience du corps dans l'espace et techniques du mime
• Provoquer des impulsions intérieures et extérieures

• Prendre conscience de l’espace et de ses obstacles
• Découvrir les contrepoints corporels

Travail du rythme
• Prendre conscience de la pulsation intérieure

• Développer le sens du rythme en mettant à contribution le corps entier
• Sensibiliser les différents segments du corps au sens du rythme

Travail de la voix 
• Découvrir la voix comme instrument sonore
• Développer la tessiture et le placement de la voix
• Élargir le registre vocal

Construction du personnage : inviter l'acteur à créer
• Construire le corps du personnage : son comportement et ses attitudes

• Apprendre à compléter la parole, remplir les silences et faire vivre le sous-texte
• Rechercher un mouvement faisant lien entre une scène, son tempo et ses pauses

Organisation du travail

La rentrée aura lieue le 1 octobre 2018.

Les élèves débuteront par un stage préparatoire de trois jours, les 1, 2 et 3 octobre 2018.

Les stages intensifs se tiendront du 22 au 27 octobre, du 12 au 17 novembre et du 3 au 8 décembre 2018.

Inscriptions

La rentrée aura lieu le 1er octobre 2018. 

Inscriptions

Pour faire une demande d'inscription, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone) accompagné d'un CV et de quelques photos. 

Nous vous contacterons pour convenir d'une date d'audition.

Pour l'audition, vous préparerez un parcours libre ou une scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain. 

Pour plus d'informations, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 01 84 83 08 80 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tarifs 

Inscription pour 3 mois
50 heures de travail par mois
Tarif 350€ (par mois)
Frais d'inscription 50€

Classes de Maîtres

Elizabeth Czerczuk propose des stages intensifs tout au long de l'année au théâtre, sur la base de 30 heures de travail réparties sur 6 jours.

Ces masterclass thématisées proposent une immersion dans le travail des grands maîtres slaves : Stanislavski, Kantor, Witkiewicz ou encore Gombrowicz.

Tarifs : 380€ (6 jours de stage)

Inscription et informations : par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 84 83 08 80

 


 

LE SYSTÈME STANISLAVSKI

« Créer la vie profonde d'un esprit humain et l'exprimer sous une forme artistique. » Stanislavski

Pour ce metteur en scène, au cœur du théâtre se trouve une problématique : jouer juste, jouer vrai. Alors que l’époque prônait un jeu grandiloquent et empesée, Stanislavski fait figure d’exception en proposant un jeu fin et sensible. Aujourd’hui encore, le “Système Stanislavski”, modernisé par Michael Tchekhov, demeure une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.

Ateliers

Apprendre à maîtriser ses émotions, ne pas s'abandonner sans contrôle
- Déclencher le « supraconscient » : la mémoire affective et sensorielle

- Évoquer un souvenir qui devient un sous-texte

L'art de création
- S'exercer à la concentration totale, physique et spirituelle réunies

- Régénérer sa vie intérieure dans la répétition
- Chercher un terrain et une atmosphère favorables qui permettent d'accéder à l’« âme » 

Élaborer la partition d'une scène
- Décomposer la scène en tableaux

- Rechercher le rythme des personnages et de l'action
- S'inscrire dans la partition globale du spectacle

L'éthique du comédien
- Apprendre à regarder, à écouter et à entendre ce qui est beau. « C'est une habitude qui élève l'esprit. » (Stanislavski)

- Adopter une discipline stricte qui requiert des qualités morales
- Concevoir l'espace scénique comme un espace sacré

Représentation publique (20 minutes)

 


 

TADEUSZ KANTOR : LE « BIO-OBJET » ET LE « SUR-OBJET » 

« On ne peut imaginer ni l’objet sans homme, ni l’homme sans l’objet. » Tadeusz Kantor (1915-1990) 

Théoricien de l’art, scénographe et metteur en scène illustre du XXe siècle, Kantor est un personnage incontournable du théâtre occidental. Inventeur du théâtre de la mort, partisan d’un art total, il crée un espace dans lequel s’entremêlent les vivants et les morts, où jaillissent les désirs les plus honteux et les réminiscences les plus effrayantes : amour, guerre, crime, peur, haine… Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud. Son plus grand triomphe vient avec la première de La Classe morte (Umarła klasa, 1975), un récit sur le fugitif et le permanent.

Ateliers

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Kantor, « bio-objet » et « sur-objet » 
- Recherche d’un langage physique qui s’instaure dans l’espace théâtral par le décorticage du corps en segments
- L’objet comme incarnation des idées et substitution de l’objet à la parole
- Nécessité de l’objet dans l’espace théâtral, qui devient bio-objet ou sur-objet par la transmission de l’énergie des comédiens à l’objet

Travail pratique sur des scènes du « Banc de l'école » d'Elizabeth Czerczuk, créé en hommage à Tadeusz Kantor

Représentation publique (20 minutes)

 


 

STANISLAW IGNACY WITKIEWICZ : LA FORME PURE

« Il n’y a pas d’humanité ; il y a seulement des bipèdes aussi différents entre eux que les éléphants et les girafes. » Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939)

A l’image de nombreux avant-gardistes, Witkiewicz fut peu désireux de conquérir le grand public : aux critiques acerbes lui reprochant de se complaire dans un non-sens gratuit, il répond que cette forme de théâtre est la seule possible à ses yeux. Son plus grand apport au théâtre contemporain est la « théorie de la forme pure » . D’après lui, l’œuvre d’art doit rester étrangère à toute connexion avec la vie et constituer un monde absolument hermétique. Mais ce n’est pas que le théâtre qu’il réinvente, c’est l’art tout entier (littérature, peinture, philosophie…) qu’il ambitionne de reconstruire, en réponse à la crise culturelle, provoquée par la modernisation, qui secoue l’Europe au tournant du XXe siècle.

Ateliers

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Witkiewicz 
- Exercices d'improvisation corporelle fondés sur la forme pure.

- Construction corporelle du personnage, de son comportement et de ses attitudes.
- Compléter le personnage par la parole, remplir les silences et faire vivre les sous-entendus.

Travail pratique sur des scènes de « Matka » d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré de St. I. Witkiewicz

Représentation publique (20 minutes)

 


 

WITOLD GOMBROWICZ : DU GROTESQUE VERS LA DÉRISION

« L’homme dépend très étroitement de son reflet dans l’âme d’autrui, cette âme fût-elle celle d’un crétin. » Witold Gombrowicz (1904-1969)

Son œuvre, caractérisée par un ton absurde et un goût du paradoxe, a longtemps suscité des critiques mordantes de ses contemporains, qui apprécient peu sa façon de traiter avec légèreté des problèmes existentiels, tels que l’importance de la philosophie et les rapports interpersonnels. Il s’est constamment débattu avec l’histoire difficile de son pays, la Pologne, ce qui se ressent dans ses œuvres qui restent profondément ancrées dans la tradition et l’histoire. Son premier roman, Ferdydurke, est aussi celui qui a le plus marqué son époque : son exploitation des thèmes de l’immaturité et de la jeunesse et sa critique des nobles de la société polonaise l’imposent vite comme l’enfant terrible de la littérature polonaise moderne.

Ateliers 

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Gombrowicz 
- Construction du personnage « grotesque » et « dérisoire », développement des techniques de mime

- Formation à l’expression corporelle et vocale : conscience du corps dans l’espace, recherche des émotions réelles, sens du rythme, placement de la voix, pulsation intérieure

Travail pratique sur des scènes du « Cri d'Yvonne » d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré d'« Yvonne, princesse de Bourgogne » de W. Gombrowicz

Représentation publique (20 minutes)

 


 

BERTOLD BRECHT : LE THEATRE ÉPIQUE 

« Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. » Bertold Brecht (1898-1956)

Intégration des élèves dans un spectacle : « La noce chez les fous » d’Elizabeth Czerczuk, spectacle librement inspiré de l’œuvre de Bertold Brecht.

Marqué par la Grande Guerre, puis par la montée du nazisme qui interrompt ses représentations et brûle ses œuvres lors de l’autodafé de 1933, Brecht place au centre de sa démarche la volonté de rompre avec l’illusion théâtrale et de pousser le spectateur à la réflexion. En utilisant des panneaux, des apartés avec le public ou des intermèdes chantés, il force le spectateur à avoir un esprit critique envers ce qu’il regarde. Roland Barthes parle ainsi de « révolution brechtienne », tant son théâtre est en rupture avec la tradition dramatique.

Ateliers

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

La dialectique brechtienne, acteur du « théâtre épique »
- Travail sur l'intégralité de la pièce « La Noce chez les fous » d'Elizabeth Czerczuk, inspirée de « La Noce chez les petits-bourgeois » de Bertolt Brecht

- Immersion dans le montage dramaturgique de « La Noce chez les fous » qui sera présentée à la fin du semestre, sur la scène du Théâtre Elizabeth Czerczuk à Paris
- Travail d'acteur sous la direction de la metteure en scène dans l'espace scénique aux côtés des comédiens professionnels
- Développement de la ligne dramaturgique et de la « vie intérieure » du personnage

Représentation de « La Noce chez les fous » au théâtre, le 31 décembre, pour le Nouvel An

Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr

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