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Masterclass

Le Laboratoire d'Expression Théâtrale chaque semestre propose des masterclass, sur la base de 30 heures de travail. Il s’agit d’accompagner les candidats en leur donnant une méthodologie claire et des pistes de travail précises. Ces sessions font partie du programme du L.E.T. et sont ouvertes à toute personne désireuse de se préparer ou de se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre. 

Du 2 au 5 avril 2019, le L.E.T. accueillera la comédienne Roberta Carreri, qui a rejoint en 1974 l’Odin Teatret d’Eugenio Barba. 

Tarif : 380 € (30 heures de travail)

Inscription et informations : par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 84 83 08 80

 


 

ROBERTA CARRERI, ODIN TEATRET : LA DANSE DES INTENTIONS

Depuis qu’il a vu le jour en 1964, l’Odin Treatret a développé trois champs d’action : l’art, la pédagogie et la recherche. En 2016, la compagnie a été invitée par Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil. À cette occasion, les comédiens ont participé à la rencontre « Le prix de l’expérience – Contraintes et dépassements dans le travail de groupe », animée par Georges Banu. Ce colloque est revenu sur les relations qu’entretiennent ces deux compagnies depuis toujours avec les théâtres du monde, et plus particulièrement asiatiques. 

Pour sa venue au L.E.T., Roberta Carreri animera du 2 au 5 avril la masterclass « La danse des intentions », en collaboration avec l’équipe de l’école. L’objectif est de transmettre, en un temps relativement court, les clés et les méthodes pour éveiller la présence du comédien. Cet atelier sera organisé en deux temps. L’accent sera d’abord mis sur la construction d’actions physiques dans l’espace. Il y aura ensuite un travail de la voix et ses différentes résonnances et l’accomplissement d’actions vocales dans l’espace. 

A l’issue de cette semaine d’enseignement, Roberta Carreri présentera son nouveau mono-spectacle, Traces in the Snow, le vendredi 5 avril à 20 heures. 

Fondements pédagogique des ateliers

- Percevoir la présence du comédien en relation à l’espace et aux autres comédiens 

- Éprouver les différentes natures de présences possibles dans l’action que l’on est en train d’accomplir, tout en conservant sa capacité de réaction

- Rechercher la ligne centrale du corps : travailler avec des « in-tensions » et avec l’immobilité dynamique

- Explorer les différentes qualités d’énergie du regard

- Identifier les parties du corps où naissent l’impulsion qui le guidera dans l’espace

Informations pratiques

La masterclass aura lieu dans les locaux du Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C), de 9 heures 45 à 18 heures. L’équipe de L.E.T. animera les matinées et Roberta Carreri les après-midis.

Les participants doivent connaître un texte d’au moins 20 lignes. Le nombre d’élèves est limité à 20 personnes.  

 


 

LE SYSTÈME STANISLAVSKI

« Créer la vie profonde d'un esprit humain et l'exprimer sous une forme artistique. » Stanislavski

Pour ce metteur en scène, au cœur du théâtre se trouve une problématique : jouer juste, jouer vrai. Alors que l’époque prônait un jeu grandiloquent et empesée, Stanislavski fait figure d’exception en proposant un jeu fin et sensible. Aujourd’hui encore, le “Système Stanislavski”, modernisé par Michael Tchekhov, demeure une référence pour les praticiens de théâtre du monde entier.

Ateliers

Apprendre à maîtriser ses émotions, ne pas s'abandonner sans contrôle
- Déclencher le « supraconscient » : la mémoire affective et sensorielle

- Évoquer un souvenir qui devient un sous-texte

L'art de création
- S'exercer à la concentration totale, physique et spirituelle réunies

- Régénérer sa vie intérieure dans la répétition
- Chercher un terrain et une atmosphère favorables qui permettent d'accéder à l’« âme » 

Élaborer la partition d'une scène
- Décomposer la scène en tableaux

- Rechercher le rythme des personnages et de l'action
- S'inscrire dans la partition globale du spectacle

L'éthique du comédien
- Apprendre à regarder, à écouter et à entendre ce qui est beau. « C'est une habitude qui élève l'esprit. » (Stanislavski)

- Adopter une discipline stricte qui requiert des qualités morales
- Concevoir l'espace scénique comme un espace sacré

Représentation publique (20 minutes)

 


 

TADEUSZ KANTOR : LE « BIO-OBJET » ET LE « SUR-OBJET » 

« On ne peut imaginer ni l’objet sans homme, ni l’homme sans l’objet. » Tadeusz Kantor (1915-1990) 

Théoricien de l’art, scénographe et metteur en scène illustre du XXe siècle, Kantor est un personnage incontournable du théâtre occidental. Inventeur du théâtre de la mort, partisan d’un art total, il crée un espace dans lequel s’entremêlent les vivants et les morts, où jaillissent les désirs les plus honteux et les réminiscences les plus effrayantes : amour, guerre, crime, peur, haine… Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le théâtre de la cruauté d’Antonin Artaud. Son plus grand triomphe vient avec la première de La Classe morte (Umarła klasa, 1975), un récit sur le fugitif et le permanent.

Ateliers

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Kantor, « bio-objet » et « sur-objet » 
- Recherche d’un langage physique qui s’instaure dans l’espace théâtral par le décorticage du corps en segments
- L’objet comme incarnation des idées et substitution de l’objet à la parole
- Nécessité de l’objet dans l’espace théâtral, qui devient bio-objet ou sur-objet par la transmission de l’énergie des comédiens à l’objet

Travail pratique sur des scènes du « Banc de l'école » d'Elizabeth Czerczuk, créé en hommage à Tadeusz Kantor

Représentation publique (20 minutes)

 


 

STANISLAW IGNACY WITKIEWICZ : LA FORME PURE

« Il n’y a pas d’humanité ; il y a seulement des bipèdes aussi différents entre eux que les éléphants et les girafes. » Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939)

A l’image de nombreux avant-gardistes, Witkiewicz fut peu désireux de conquérir le grand public : aux critiques acerbes lui reprochant de se complaire dans un non-sens gratuit, il répond que cette forme de théâtre est la seule possible à ses yeux. Son plus grand apport au théâtre contemporain est la « théorie de la forme pure » . D’après lui, l’œuvre d’art doit rester étrangère à toute connexion avec la vie et constituer un monde absolument hermétique. Mais ce n’est pas que le théâtre qu’il réinvente, c’est l’art tout entier (littérature, peinture, philosophie…) qu’il ambitionne de reconstruire, en réponse à la crise culturelle, provoquée par la modernisation, qui secoue l’Europe au tournant du XXe siècle.

Ateliers

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Witkiewicz 
- Exercices d'improvisation corporelle fondés sur la forme pure.

- Construction corporelle du personnage, de son comportement et de ses attitudes.
- Compléter le personnage par la parole, remplir les silences et faire vivre les sous-entendus.

Travail pratique sur des scènes de « Matka » d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré de St. I. Witkiewicz

Représentation publique (20 minutes)

 


 

WITOLD GOMBROWICZ : DU GROTESQUE VERS LA DÉRISION

« L’homme dépend très étroitement de son reflet dans l’âme d’autrui, cette âme fût-elle celle d’un crétin. » Witold Gombrowicz (1904-1969)

Son œuvre, caractérisée par un ton absurde et un goût du paradoxe, a longtemps suscité des critiques mordantes de ses contemporains, qui apprécient peu sa façon de traiter avec légèreté des problèmes existentiels, tels que l’importance de la philosophie et les rapports interpersonnels. Il s’est constamment débattu avec l’histoire difficile de son pays, la Pologne, ce qui se ressent dans ses œuvres qui restent profondément ancrées dans la tradition et l’histoire. Son premier roman, Ferdydurke, est aussi celui qui a le plus marqué son époque : son exploitation des thèmes de l’immaturité et de la jeunesse et sa critique des nobles de la société polonaise l’imposent vite comme l’enfant terrible de la littérature polonaise moderne.

Ateliers 

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

Acteur chez Gombrowicz 
- Construction du personnage « grotesque » et « dérisoire », développement des techniques de mime

- Formation à l’expression corporelle et vocale : conscience du corps dans l’espace, recherche des émotions réelles, sens du rythme, placement de la voix, pulsation intérieure

Travail pratique sur des scènes du « Cri d'Yvonne » d'Elizabeth Czerczuk, librement inspiré d'« Yvonne, princesse de Bourgogne » de W. Gombrowicz

Représentation publique (20 minutes)

 


 

BERTOLD BRECHT : LE THEATRE ÉPIQUE 

« Un théâtre où on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire. » Bertold Brecht (1898-1956)

Intégration des élèves dans un spectacle : « La noce chez les fous » d’Elizabeth Czerczuk, spectacle librement inspiré de l’œuvre de Bertold Brecht.

Marqué par la Grande Guerre, puis par la montée du nazisme qui interrompt ses représentations et brûle ses œuvres lors de l’autodafé de 1933, Brecht place au centre de sa démarche la volonté de rompre avec l’illusion théâtrale et de pousser le spectateur à la réflexion. En utilisant des panneaux, des apartés avec le public ou des intermèdes chantés, il force le spectateur à avoir un esprit critique envers ce qu’il regarde. Roland Barthes parle ainsi de « révolution brechtienne », tant son théâtre est en rupture avec la tradition dramatique.

Ateliers

Analyse théorique et artistique de l'œuvre et de l'auteur

La dialectique brechtienne, acteur du « théâtre épique »
- Travail sur l'intégralité de la pièce « La Noce chez les fous » d'Elizabeth Czerczuk, inspirée de « La Noce chez les petits-bourgeois » de Bertolt Brecht

- Immersion dans le montage dramaturgique de « La Noce chez les fous » qui sera présentée à la fin du semestre, sur la scène du Théâtre Elizabeth Czerczuk à Paris
- Travail d'acteur sous la direction de la metteure en scène dans l'espace scénique aux côtés des comédiens professionnels
- Développement de la ligne dramaturgique et de la « vie intérieure » du personnage

Représentation de « La Noce chez les fous » au théâtre, le 31 décembre, pour le Nouvel An

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20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
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