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Dementia Praecox 2.0

 

Création originale d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de Le Fou et la Nonne de Stanislaw Ignacy Witkiewicz

La création d'Elizabeth Czerczuk Dementia Praecox 2.0 revient transformée !
À la fois par le nouvel espace du Théâtre Elizabeth Czerczuk, par une nouvelle scénographie et par de nouveaux costumes.

Total et radical, Dementia Praecox 2.0 explore le basculement dans le monde de la folie. Un artiste interné, une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit... Inassouvissements, enfermements, dictats sociaux, suicides, érotisme... Tout va très vite et tout leur échappe !

Dépotant et poétique, le théâtre chorégraphié d'Elizabeth Czerczuk part de l'émotion pure pour atteindre la folie totale. Elle convie le public à découvrir un nouveau langage hybride, à la fois vocal, gestuel et dramaturgique. Dans cette tempête multiculturelle, toutes les langues se délient et le quatrième mur s'effondre...

Mise en scène et chorégraphie Elizabeth Czerczuk
Musique originale Sergio Gruz
Musiciens Anne Darrieu (violon), Karine Huet (accordéon) et Thomas Ostrowiecki (percussion)
Scénographie et décors Joseph Kruzel
Costumes Joanna Jasko-Sroka
Régie son et lumières Tsiresy Begana, Lucas Crouxinoux, Emmanuelle Stauble 
Avec Deáky Szandra, Aurélie Gascuel, Roland Girault, Valentina Gonzales Salgado, Yvan Gradis, Chantal Pavese, Jean-Philippe Robertella, Zbigniew Rola, Elzbieta Rosa Desbois, Elzbieta Swiatkowska, Roxy R.Théobald, Miguel Angel Torres Chavez, Özge Pelin Tüfekçi, Julien Villacampa Boya Saura

Durée 1h15

La presse en parle 

"La pièce d’Elizabeth Czerczuk offre une expérience cathartique peu commune. Foisonnante et d’une grande précision. Immersive, mais jamais au détriment du sens." Anaïs Heluin, La Terrasse, 20 décembre 2017 - Article complet -

"Elizabeth Czerczuk, avec Dementia Praecox (démence précoce), propose non pas d’assister à un énième spectacle sur la folie, mais à chacun, d’une certaine façon, d’en faire partie..." Gérald Rossi, L'Humanité, 8 janvier 2018 - Article complet -

"Autant qu’un théâtre cathartique, c’est donc un théâtre de résistance que pratique Elizabeth Czerczuk. (...) Dans son goût de l’échange et de la réflexion qui fait du lieu d’Elizabeth Czerczuk un endroit à part" Anaïs Heluin, Politis, 20 décembre 2017 - Article complet -

"C’est bien là le prodige car tout se passe dans la confiance et, finalement, le message est parfaitement perçu. (...) Ce processus créatif redimensionne le travail du comédien, entraîne le public dans une véritable catharsis et permet au théâtre contemporain de se réengager dans une voie encore insuffisamment explorée." Jean Marie Goureau, Critiphotodanse, 20 décembre 2017 - Article complet -

"Se manifestent chez les spectateurs des sentiments similaires à ceux qui nous touchent lorsque nous traversons une galerie où sont exposés les chefs-d'oeuvre d'artistes performants : de la nostalgie, du dérangement, de la tendresse, de l'espoir… Cette oeuvre bouleverse." Ludivine Picot, LaRevueDuSpectacle.fr, 13 décembre 2017 - Article complet -

"C'est un théâtre qui fait que le chroniqueur-critique n'a qu'une envie en sortant de la salle : coucher sur le papier ses impressions le plus à chaud possible, afin d'essayer de transcrire au mieux tout ce qu'il a vu et ressenti. Ils sont finalement rares, ces spectacles-là." Yves Poey, De la cour au jardin, 8 décembre 2017 - Article complet -

"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." Mathieu Perez, Le Canard enchaîné, 27 avril 2016 - Article complet -    

"Elizabeth Czerczuk propose d'expérimenter la folie à l'état brut, naturel, véritable". Thibaud-Léo Koben, Rebelle(s) Mag, 7 juin 2016 - Article complet -

"Une sorte de "théâtre 2.0", troublant, déstabilisant, éprouvant même." Richard Caisse, Médiapart, 12 juin 2016 - Article complet -

Dates et horaires  

Les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018 à 20h30
Les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 novembre 2018 à 20h30

Réservation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39 / en ligne : réservez ici

Matka

 

Création originale d'Elizabeth Czerczuk, librement inspirée de La Mère de Stanislaw Ignacy Witkiewicz

Après Le Fou et la Nonne dans Dementia Praecox 2.0, Elizabeth Czerczuk adapte librement une autre pièce majeure de l’auteur visionnaire Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939) : Matka ou La Mère

Autour du couple central, six danseuses et un conférencier composent un univers mécanisé typiquement witkacien. Mais nourri de nouvelles technologies. Au milieu de lumières vives, de sonorités industrielles et d’un fatras d’appareils téléphoniques, de câbles et d’antennes, ils sont des créatures tragiques et grotesques. Des figures aux membres dissociés, incapables de communiquer entre elles. 

Après avoir marché avec les artistes de la compagnie, après avoir dansé avec eux dans les deux premiers volets du triptyque Les Inassouvis, le public est invité ici à prendre la parole. À réfléchir sur les notions de Forme pure et d’inassouvissement développés par l’auteur favori d’Elizabeth Czerczuk. Relai entre les artistes et les spectateurs, le comédien Yann Lemo fait entendre les mots de l’auteur. Sa philosophie surréaliste.

Spectacle en trois actes, Matka nous plonge dans un univers de décadence. Dans un monde où l’alcool coule à flots. Où la drogue circule plus librement que la parole. Idéalistes tourmentés, les deux personnages principaux de la pièce, incarnés par Elizabeth Czerczuk et le plus ancien comédien de sa compagnie, Zbigniew Rola, parviennent toutefois à amorcer un dialogue. Si le comportement de Léon est encore gouverné par ses tripes, sa mère – qui, dans cette version de la pièce, peut aussi bien être sa sœur ou encore sa maîtresse – est en effet davantage tournée vers l’esprit. Vers la lumière. Après Requiem pour les artistes et Dementia Praecox 2.0, renaît l’espoir.

Entre l’opéra rock et le ballet saccadé, Matka est une œuvre contre la torpeur. Un message d’espoir en des lendemains moins sombres.

Mise en scène et chorégraphie Elizabeth Czerczuk
Costumes Joanna Jasko-Sroka
Décors Damien Chutaux
Musique originale Orchestre composé de Benjamin Ducasse (violon), Karine Huet (accordéon) et Thomas Ostowiecki (percussion) 
Voix Ágens
Régie son et lumières Tsiresy Begana et Lucas Crouxinoux
Avec Léa Bridarolli, Elizabeth Czerczuk, Aurélie Gascuel, Valentina Gonzales Salgado, Yann Lemo, Özge Pelin Tüfekçi, Zbigniew Rola, Sarah Pierret, Deáky Szandra, Miguel Angel Torres Chavez

Durée 1h15

La presse en parle

"Un théâtre baroque profondément singulier." Agnès Santi, La Terrasse28 mars 2018 - Article complet -

"Une adaptation chorégraphique de la pièce phare de Witkiewicz : Exubérant et sensuel, comme sous influence d’opioïdes." Thomas Hahn, DanserCanalHistorique, 27 mai 2018 - Article complet -

"Un théâtre d’art, qui n’existe plus mais dont on soupçonne inconsciemment l’existence. Ce qui fait de Matka un objet scénique absolument original." Bruno Fougniès, Reparts.org - Article complet -

"C’est un spectacle qui ne ressemble à aucun autre, car on ne connaît plus ce style dramatique à Paris." Gilles Costaz, Webtheatre.fr, 25 juin 2014 - Article complet -

"Elizabeth Czerczuk compose la pureté d’un théâtre qui explore son propre langage pour s’affranchir de la parole. (...) Je recommande vivement de le visiter car il est davantage une expérience d’où l’on sort changé. Purgés du mal, nous éprouvons ce qu’est la légèreté." Beatriz Nino, La Galerie du Spectacle, 28 février 2018 - Article complet -

"Ce travail d’une esthétique éblouissante relève d’une démarche artistique globale combinant voix et chant, gestuelle et musique. Plus qu’un spectacle, c’est une expérience immersive hors norme qui émerveillera les inassouvis de la scène parisienne." Imane Akalay, La Grande Parade, 14 mai 2018 - Article complet -

"À travers les déchirements et les excès d’un couple mère-fils, Elizabeth Czreczurk livre une interprétation acide et métaphysique de l’univers de Witkiewicz et de ses interrogations sur le sens du théâtre." Elise Berlinski, Arts-chipels.fr, 15 mars 2018 - Article complet -

Dates et horaires  
Les jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018 à 20h30
Les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre 2018 à 20h30

Réservation
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39 / en ligne : réservez ici

Requiem pour les artistes

 

Création originale d'Elizabeth Czerczuk

Un cortège de morts-vivants défile et s’anime, reprend vie sous nos yeux quand leurs souvenirs s’échappent des lourdes valises qu’ils transportent. Ils vont traverser une sorte de purgatoire pour revivre leur passé, l’affronter, et peut-être réussir à changer.

Une immersion dans un enfer qui est aussi un retour à l’enfance et un hommage aux maîtres d’Elizabeth Czerczuk. Parmi lesquels Tadeusz Kantor et Stanislaw Ignacy Witkiewicz, son auteur favori.

Renvoyant le spectateur à sa propre condition d’individu contemporain coupé de son désir, le théâtre d’Elizabeth Czerczuk prétend offrir des perspectives d’émancipation. Celui-ci n’aura qu’à s’abandonner à la valse des sentiments pour partir à la découverte de sa richesse intérieure, dans cette expérience cathartique unique qu’offre la metteure en scène qui s’inspire de Tadeusz Kantor et Stanislaw Ignacy Witkiewicz.
Théâtre chorégraphié sur une musique originale, ce sont au total plus de vingt comédiens-danseurs qui occupent le plateau du nouveau théâtre Elizabeth Czerczuk.

Mise en scène et chorégraphie Elizabeth Czerczuk
Costumes Joanna Sroka Jasko
Régie Son, Lumières Gaëtan Barbault, Tsiresy Begana, Lucas Crouxinoux
Avec Léa Bridarolli, Aurélie Gascuel, Roland Girault, Valentina Gonzales Salgado, Yvan Gradis, Barbara Orzelowska, Chantal Pavese, Sarah Pierret, Jean Philippe Robertella, Zbigniew Rola, Elzbieta Rosa Desbois, Deáky Szandra, Elzbieta Swiatkowska, Roxy R. Theobald, Miguel Angel Torres Chavez, Özge Pelin Tüfekçi, Julien Villacampa Boya Saura

Durée 1h15

La presse en parle

"Elizabeth Czerczuk se détourne des conventions théâtrales et privilégie l'expérimentation. Ici, on perd pied et on se laisse transporter par la musique" Mathieu Perez, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017 - Article complet -

"Il est délicieux de trouver du théâtre spectaculaire, d'une grande créativité (...) fruit d'un magnifique travail chrorégraphique, musical et vocal."
Imane Akalay, La Grande Parade, 1er juillet 2018
- Article complet -

"Ce « théâtre chorégraphique » nous mène d’un ballet funèbre à une apologie de la vie dans un style dont la beauté viscérale se trouve être à la fois saisissante et envoûtante."Jean Philippe, UnitedStatesofParis.com, 19 octobre 2017 - Article complet -

"Plus qu'un spectacle, une expérience esthétique et sensible." froggydelight.com, octobre 2017 - Article complet -

"Oubliez un peu tout ce que vous avez déjà pu voir au théâtre – ou ailleurs - et venez découvrir une forme d’expression artistique contemporaine plutôt originale qu’il n’est pas toujours possible d’admirer en salles..." Sortiz.com, octobre 2017 - Article complet -

Dates et horaires

Les jeudi 18, vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018 à 20h30
Les jeudi 29, vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018 à 20h30

Réservation 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  / 01 84 83 08 80 - 06 12 16 48 39 / en ligne : réservez ici

Dementia Praecox

 

Création originale, librement inspirée de Le Fou et la Nonne de Stanislaw Ignacy Witkiewicz

Total et radical, Dementia Praecox explore ici le basculement dans le monde de la folie. Un artiste interné, une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit... Inassouvissements, enfermements, dictats sociaux, suicides, érotisme... Tout va très vite et tout leur échappe !

Dépotant et poétique, le théâtre chorégraphié d'Elizabeth Czerczuk part de l'émotion pure pour atteindre la folie totale. Elle convie le public à découvrir un nouveau langage hybride, à la fois vocal, gestuel et dramaturgique. Dans cette soupe multiculturelle, toutes les langues se délient et le quatrième mur s'effondre...

Alors même que l’espace change de peau, Elizabeth Czerczuk expérimente un processus créatif fondé sur un « espace Théâtre » multiforme et ses nouvelles dimensions. Dans la continuité des recherches et explorations déjà entreprises, « Dementia Praecox » prend corps au rythme de la mutation du lieu. Chaque étape de sa transformation rend alors possible la création artistique. Ici rien n’est figé, les tableaux prennent vie dans chaque pièce et même dans le patio ! Cette création, dont l’allure chaotique repose en réalité sur une mise en scène millimétrée, révolutionne l’esthétique et la notion d’espace de jeu.

Mise en scène et chorégraphie Elizabeth Czerczuk
Musique originale Sergio Gruz 
Chant Erik Karol
Régie son et lumières  Tsiresy Begana, Adrien Colomb

AvecElizabeth Czerczuk, Deáky Szandra, Elzbieta Rosa-Desbois, Eric Fontaine, Aurélie Gascuel, Roland Girault, Nadia Glogowski, Yvan Gradis, Erik Karol, Grzegorz Onyskiewicz, Chantal Pavese, Sarah Pierret, Coralie Prosper, Zbigniew-Yann Rola, Roxy R. Théobald, Özge Pelin Tüfekçi, Julien Villacampa Boya Saura

La presse en parle 

"Bien plus qu'une simple performance, la conception radicale de ce théâtre, son exigence artistique et l'investissement total des comédiens font de cette satire percutante du théâtre expérimental comme on n'en fait plus." Mathieu Perez, Le Canard enchaîné, 27 avril 2016 - Article complet -    

"Elizabeth Czerczuk propose d'expérimenter la folie à l'état brut, naturel, véritable". Thibaud-Léo Koben, Rebelle(s) Mag, 7 juin 2016 - Article complet -

"Une sorte de "théâtre 2.0", troublant, déstabilisant, éprouvant même." Richard Caisse, Médiapart, 12 juin 2016 - Article complet -

 

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Le cri d'Yvonne

Création originale, librement inspirée de W. Gombrowicz

Le Cri d'Yvonne est une création où le personnage principal occupe la place de témoin, de miroir, mais aussi de victime face à la décadence qui l'environne. La mise en scène l'enferme dans une société artificielle qui se désagrège.

Yvonne, cette femme à la beauté étrange est pour ainsi dire vierge de toute considération matérialiste, contrairement à la Cour du royaume imaginaire où elle gravite depuis sa rencontre avec le prince. Face à cette figure quasiment intouchable les imperfections de chaque membre de la Cour se révèlent au grand jour, provoquant alors une indescriptible envie de meurtre : celui d'Yvonne. 

La presse en parle 

"Merci à elle et à son équipe pour ce déferlement de transcendance et de beauté dans le prosaïsme et la frivolité de nos vies quotidiennes !" Marie-Claire Calmus, Emancipation

"Un spectacle exceptionnel et hors norme, qui, bien évidemment, implique pour les néophytes curieux et passionnés de faire abstraction des codes usuels de la représentation pour s'immerger dans une autre dimension théâtrale portée par des officiants totalement investis." Martine Piazzon, Froggy's Delight

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L'Adieu à l'Automne

 

Création originale, d'après la pièce Rêve d'Automne de Jon fosse

Dans cette adaptation, il ne reste que deux personnages : un homme et une femme. Ils se sont connus et aimés, mais on ne sait ni où ni quand. Aujourd'hui ils se retrouvent dans ce cimetière où l'automne est venu poser ses marques, recouvrant le sol de feuilles mortes.

De l'amour à la haine, cet homme et cette femme installent sur la scène une douce perversité entre la vie et la mort ; où les mots s'écoulent doucement comme un filet de sang. La mort est toute proche, sa mélancolie, sa terreur, son hilarante tristesse... Elle est là , c'est même elle qui donne la vie. La vie est incertaine. Dans ce cimetière, on ne sait qui est vivant, qui est déjà mort...

Ces amants vont se chercher, se retrouver, passant du désir fou à a répulsion. De la force de ce désir surgit l'esprit de l'homme qui s'exprimera à travers l'esprit du tango. Aux dialogues font suite des moments de silence, chorégraphiés sur une musique originale dont toute la teneur vient faire écho à ce qui se passe entre les personnages et leurs esprits.

Un huis-clos intense s'installe doucement entre ces êtres, dont les corps se parlent avec désir et force, leur révélant autant de rêves d'amour que de cauchemars de mort...

Adaptation, mise en scène et chorégraphie Elizabeth Czerczuk

La presse en parle 

"Dans le jeu comme dans la mise en scène, Elizabeth Czerczuk s’affirme comme une héritière des grands novateurs polonais de la scène européenne : Grotowski, Kantor." Webtheatre

"Ce spectacle atypique qui constitue une curiosité, au bon sens du terme, au regard de la scène actuelle est assurément à découvrir et à soutenir." Froggy's Delight

"Le Théâtre Laboratoire d'Elizabeth Czerczuk est vraiment un lieu à découvrir pour sa beauté mais également et surtout pour ce qui est produit par cette jeune femme venue de Pologne au sujet de laquelle le terme de "charme slave" n'est pas un vain mot." TheatrAuteurs

Les Inassouvis

Création originale d'Elizabeth Czerczuk

La trilogie Les Inassouvis d’Elizabeth Czerczuk est une sorte de manifeste où se confondent la vie et la mort, la haine et l’amour, au sein d’une famille d’individus déchirés par leurs destins. Spectacle chorégraphié sur une musique originale, elle trouve son influence chez les maîtres spirituels d’Elizabeth Czerczuk, Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor et chez le dramaturge Stanislaw Ignacy Witkiewicz.

Tout commence par Dementia Praecox 2.0, un tableau réunissant un artiste interné, une religieuse aliénée par sa dévotion, un poète raté, un amant éconduit… Enfermements, dictats sociaux, suicide, érotisme, tout va vite et tout leur échappe, entraînant le spectateur dans une spirale infernale.

Pièce centrale de la trilogie, Matka (« La Mère » en polonais) vient apporter un éclairage et plusieurs réponses à cette folie. Elle introduit des notions de pureté et de monstruosité, qui se frottent et s’entrechoquent au milieu de femmes-poupées démoniaques.

Dernier volet de la trilogie, Requiem pour les artistes nous plonge dans le passé et le futur dont le vecteur le plus commun est certainement l’au-delà. Vivants et morts se retrouvent, chargés de lourdes valises, pour traverser ensemble ce qui ressemble à un purgatoire, conséquence de leur existence dissolue.

Elizabeth Czerczuk explore ainsi les tréfonds de l’âme humaine, révélant l’impalpable en touchant le spectateur dans son vécu et son inconscient, ou tentant d'extraire de l'obscurité une forme de lumière.

Mise en scène et chorégraphie Elizabeth Czerczuk
Costumes Joanna Jasko-Sroka
Musique originale Sergio Cruz, Julian Julien et Karine Huet
Bande son Benjamin Ducasse (violon), Karine Huet (accordéon) et Thomas Ostowiecki (percussion) 
Régie son et lumières Gaëtan Barbault, Lucas Crouxinoux et Emmanuelle Stauble
Avec Léa Bridarolli, Elizabeth Czerczuk, Aurélie Gascuel, Valentina Gonzales Salgado, Yvan Gradis, Li Hua, Yann Lemo, Grzegorz Onyskiewicz, Barbara Orzelowska, Chantal Pavese, Sarah Pierret, Jean Philippe Robertella, Zbigniew Rola, Elzbieta Rosa Desbois,  Özge Pelin Tüfekçi, Bugu Selen Somer, Elzbieta Swiatkowska, Deáky Szandra, Roxy R. Theobald, Miguel Angel Torres Chavez, Julien Villacampa Boya Saura

Durée environ 3 heures avec 2 entractes

Dates et horaires
Les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018 à 20h
Le dimanche 28 octobre 2018 à 16h
Le dimanche 11 novembre 2018 à 16h
Le dimanche 9 décembre 2018 à 16h
Le mardi 11 décembre 2018 à 20h dans le cadre du Festival 12x12
Les jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 décembre 2018 à 20h

Réservation
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Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr

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