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Démarche artistique

Élaborer une nouvelle forme métaphysique

La démarche artistique d’Elizabeth Czerczuk est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. L’hybridation artistique est le signe d’une nouvelle ère où les échanges sont facilités et tous les croisements sont possibles. Le Théâtre d'Elizabeth Czerczuk n'est pas une poésie du langage mais une poésie de l'espace et du mouvement. Elle cherche une sorte d'expression corporelle indépendante du "sens du mot" qui puisse devenir métaphore. La scène de son théâtre "méta-physique" est un lieu où chaque soir se passe quelque chose d'unique d'une manière spirituelle et corporelle, aussi bien chez le comédien que chez le spectateur. L'acte théâtral devient un acte purificateur.

 

Rompre avec le dualisme scène-public

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk est un lieu d'échange avec le public. Les mises en scène entraînent le spectateur hors de son positionnement d'observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace où le spectacle englobe le public. L'objectif du travail est de trouver le moyen de toucher chaque spectateur d'une manière individuelle. Celui-ci se trouve entouré par des actions simultanées qui vibrent dans l'atmosphère musicale et le jeu de lumière. L'objectif n'est pas de transmettre un message mais de retrouver et réaffirmer les liens perdus entre le public et les acteurs. Créer un temps de partage, de communion. Chacun peut ainsi créer son propre spectacle, celui de ses désirs. Elizabeth Czerczuk va vers le chemin d'un théâtre de danger, passionnel, convulsif et cathartique. Chaque représentation est un acte qui ne laisse pas le public sortir indemne. 

 

Former de nouveaux comédiens

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale est une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. La pédagogie d’Elizabeth Czerczuk est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique en travaillant directement sur scène et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens. Des masterclass dirigées par des intervenants de renom sont organisées chaque semestre afin d’aborder des thèmes spécifiques à la technique du jeu de comédien. 

 

Promouvoir les cultures polonaises et européennes

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk a pour mission de faire découvrir au public français un théâtre d’influences polonaises. On y découvre des créations inspirées des œuvres de grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais d’avant-garde comme Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor ou encore Henryk Tomaszewski. Fort de sa mission de promotion des cultures polonaise et européenne, le Théâtre Elizabeth Czerczuk organise des rencontres, des débats, des expositions et des projections de films de réalisateurs émergents pour donner à découvrir la richesse du paysage culturel européen. Le théâtre propose également des lectures d’œuvres de grands dramaturges contemporains qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale, notamment par leur modernité thématique évoquant des thèmes actuels mêlant humour grinçant et sens de l’absurde. 

Elizabeth Czerczuk, Directrice artistique

 

« Si elle est plusieurs, c'est qu'elle se veut gardienne, comme autant de bornes à délimiter le territoire d'un gouffre : celui de l'amour, précisément, lorsque, par malheur, il coïncide exactement à celui de la mort. » Daniel Mesguich

Originaire de Wroclaw, en Pologne, Elizabeth Czerczuk baigne dès sa jeunesse dans l’ambiance théâtrale de deux grandes personnalités de la ville : Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski, figures majeures de la scène polonaise. Elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1984, à Cracovie, la ville de Tadeusz Kantor.

En 1991, bénéficiant d’une bourse du gouvernement français, elle entre au Conservatoire de Paris pour suivre l’enseignement de Daniel Mesguich, Philippe Adrien et Jean-Pierre Vincent. Elle fréquente également l’école du mime Marcel Marceau. Elle intègre ensuite la Comédie Française et participe aux mises en scène raciniennes de Daniel Mesguich, puis Karine Saporta, notamment pour sa chorégraphie sur Colette. Elle devient par la suite responsable de la production et de la diffusion de sa compagnie, notamment en Pologne et au Japon.

Toujours partagée entre la Pologne et la France, elle cherche, par le biais de ses multiples activités théâtrales, à cultiver ses racines et à rapprocher ces deux cultures. Son objectif est d’allier le perfectionnement de la technique à la française avec le cœur et l’émotion inhérents à la dramaturgie polonaise.

 

Actrice et danseuse

En Pologne, elle débute comme comédienne sous la direction de nombreux metteurs en scène de premier plan, tels que Jerzy Sthur, Waldemar Smigasiewicz ou encore Jerzy Grotowski. À l’international, elle incarne Serafombix dans The sale of the demonic woman, pièce inspirée de Witkiewicz et dirigée par Zofia Kalinska, collaboratrice de Tadeusz Kantor au Théâtre Grand Meeting Company, en Angleterre. Elle endosse également le rôle d’Edwige dans Le Canard sauvage d’Ibsen, chorégraphié par Karine Saporta et présenté dans des festivals en Scandinavie et au Théâtre de la Ville, à Paris. Elle se fait finalement l’interprète de Salomé, d’après Oscar Wilde, avec Daniel Mesguich comme conseiller à la mise en scène. La pièce se joue dans le cadre des festivals internationaux de Leipzig, Saint-Pétersbourg, Almada-Lisbonne, Dresde, ainsi qu’Avignon à plusieurs reprises.

 

Metteure en scène

Elizabeth Czerczuk crée sa compagnie en 1992. Depuis, elle réalise et met en scène ses créations, souvent dictées par la voix des grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais, comme Le Cri d’Ophélie, inspirée de l’Étude sur Hamlet de Wyspianski, ou Matka, d’après Witkiewicz.

Elle rend aussi hommage à de grands compatriotes. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Adam Mickiewicz, en 1998, elle monte pour la première fois en France Les Aïeux (parties II et III), sous l’égide du Collège de France, où il fut professeur. En 2015, elle met en scène Le Banc de l’école pour le centenaire de la naissance de Tadeusz Kantor. Pour célébrer le 250anniversaire de la création du Théâtre public en Pologne, elle joue la même année Le Cri d’Yvonne, création inspirée d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz. La pièce est sélectionnée pour le festival 12 x 12, à Paris et jouée au Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes.

La metteure en scène est accueillie en France et dans toute l’Europe sur des scènes nationales et dans des festivals internationaux. Elle rencontre toujours un accueil très favorable de la part de la presse et du public, notamment au Festival d’Avignon.

Elizabeth Czerczuk propose aussi des lectures, des mises en scène et des adaptations d’œuvres de dramaturges européens contemporains qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale. Elle s’inspire par exemple des travaux de Samuel Beckett, Jean Genet et Jon Fosse, dont Le Rêve d’automne a donné lieu au spectacle chorégraphié L’Adieu à l’automne.

 

Directrice de théâtre et cheffe de projets européens

En 2002, après la mort du grand maître de la pantomime Henryk Tomaszewski, elle est nommée à la tête de son théâtre. Elle y dirige l’équipe administrative tout en perpétuant, avec un souffle nouveau, la ligne artistique de son fondateur.

De 2010 à 2012, elle crée et dirige, dans le cadre du programme « Culture 2007-2013 » et avec le soutien de la Commission européenne, Homme@Home,l’Homme face aux éléments. Composé de cinq pièces chorégraphiées, ce projet artistique met en scène des artistes internationaux (notamment les Françaises Carolyn Carlson et Karine Saporta) sur le thème des périls écologiques de notre temps. Elizabeth Czerczuk joue d’ailleurs une de ces cinq pièces, Carnaval, au Théâtre Nowy à Lodz, en Pologne. 

En janvier 2016, elle entame un work in progress au sein de la Société de Curiosités qui s’est étendu sur six mois. Avec cette expérience, Elizabeth Czerczuk est allée à la rencontre de son public en lui donnant rendez-vous, l’invitant sur scène, le bousculant et, surtout, en écoutant ses impressions, pour en ressortir enrichie d’inspirations, d’objectifs, de complicités artistiques et d’amitiés. Fin 2016, elle reçoit une distinction culturelle à l’ambassade polonaise pour récompenser l’ensemble de ses créations artistiques.

Elle prend possession de son théâtre parisien en 2013, qu’elle nomme le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk en hommage à son maître, Jerzy Grotowski. Ce lieu lui permet d’entreprendre une démarche personnelle, pluridisciplinaire, en faisant coexister toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, effets picturaux.

En 2017, elle y entame des travaux pour augmenter la superficie et en faire un lieu incontournable du paysage culturel parisien. Le nouveau Théâtre Elizabeth Czerczuk comprend désormais un grand hall d’entrée, un jardin lumineux, un bar, des loges, une salle de danse ainsi qu’une salle de spectacle entièrement équipée des nouvelles technologies de son et lumière, capable d’accueillir 205 personnes. 

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Présentation du théâtre

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Théâtre Elizabeth Czerczuk

Ouvert le 5 octobre 2017 au 20, rue Marsoulan dans le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) se présente comme un lieu original avec un univers unique : murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais. Une lumière rougie, une ambiance tamisée, des bougies crépitantes, le T.E.C est indéniablement un lieu à part. Un espace en dehors des codes et du temps qui installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations de sa directrice artistique, Elizabeth Czerczuk, qui traitent de la mort et de la folie, tout en offrant des perspectives de rédemption et d’émancipation. Le spectateur est invité à vivre une expérience hors du commun, personnelle et cathartique. 

La salle de représentation est modulable dans son intégralité. L’espace scénique est atypique, avec une partie inclinée, les comédiens et comédiennes déambulent dessus en toute légèreté. Les spectateurs migrent, on assiste à un théâtre de la déambulation où tout espace est exploitable. Pendant l’entracte, le public est d’ailleurs invité à prendre un verre et déguster des canapés au bar et découvrir le jardin du théâtre, lieux d’échanges conviviaux et décontractés.

Depuis le printemps 2018, Elizabeth Czerczuk invite régulièrement d’autres artistes dont le travail se développe dans un même esprit, total, radical, immersif. Outre ces artistes sont accueillis des auteurs, philosophes, dramaturges et sociologues qui pensent et pratiquent un art alerte et résistent à la « moutonisation définitive » (Witkiewicz).

 

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Démarche artistique

Elizabeth Czerczuk suit les pas des grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais d’avant-garde, tels que Witkiewicz, Kantor et Grotowski. Son objectif est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité de notre temps. Elle propose ainsi un art total, mêlant les domaines artistiques, les styles et les genres dramaturgiques, à la recherche viscérale des émotions.

L’acte théâtral se veut aussi un acte de partage. D’une manière déterminée, les mises en scène entraînent le spectateur hors de son rôle d’observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace. Le spectateur devient lui-même acteur.

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Laboratoire de Radicalité Artistique

Le T.E.C se dote d’un programme dont l’objectif est de réunir des artistes, philosophes, dramaturges et journalistes qui pensent et pratiquent un art alerte : le Laboratoire de Radicalité Artistique, une recherche aux antipodes de la superficialité. Chaque édition s’organise autour d’événements, de rencontres, de conférences et de masterclass consacrés à des grandes figures de l’art excentrique. 

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Laboratoire d'Expression Théâtrale

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T.) offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. 

La pédagogie d’Elizabeth Czerczuk est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique en travaillant directement sur scène et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens. 

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Location

Situé près de la place de la Nation, le Théâtre Elizabeth Czerczuk s’est construit une identité forte, basée sur les conceptions radicales de sa directrice artistique. Véritable lieu de création et de diffusion de la culture, le T.E.C est disposé à accueillir dans ses murs toute initiative extérieure qui ne contredirait pas ses valeurs. Entièrement rénové et agrandi, ce nouvel écrin de 900 mètres carrés dispose d’une salle modulable de 200 places, de trois loges, d’un bar et d’un jardin arboré où les spectateurs peuvent échanger, d’une salle de danse équipée et d’un studio pour accueillir des artistes en résidence.

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Qu'est-ce que le Laboratoire de Radicalité Artistique ?

En 2017, Elizabeth Czerczuk fonde le Laboratoire de Radicalité Artistique, dont l’objectif est de réunir des artistes, philosophes, dramaturges, journalistes et universitaires qui pensent et pratiquent un art alerte. 

Chaque printemps, plusieurs journées de rencontres internationales sont ainsi consacrées à un maître de la dramaturgie afin de questionner son apport et son héritage dans l’écriture théâtrale contemporaine. 


Nos évènements à venir : 

LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 3ÈME ÉDITION

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Jeudi 23 mai 2019 - Entrée libre

La troisième édition de mai 2019 sera consacrée au dramaturge avant-gardiste Witold Gombrowicz (1904-1969). Son œuvre, caractérisée par un ton absurde et un goût du paradoxe, a longtemps suscité les critiques mordantes de ses contemporains qui apprécient peu sa façon de traiter avec légèreté des problèmes existentiels, tels que l’importance de la philosophie et les rapports interpersonnels. Ce grand dramaturge et icône de la littérature polonaise s’est constamment débattu avec l’histoire difficile de son pays, ce qui se ressent dans ses œuvres profondément ancrées dans la tradition et l’histoire. 

En collaboration avec le metteur en scène et organisateur du Festival International Gombrowicz en Pologne, Adam Sroka, le Théâtre Elizabeth Czerczuk lui consacrera un cycle de rencontres internationales rythmées par des projections de captations, une analyse des œuvres majeures du dramaturge et une table ronde pour élucider les différents aspects de la dramaturgie de ce maître de l’avant-garde européenne.

PROGRAMME

Jeudi 23 mai 2019

16h30 : Projections de captations de spectacles de Gombrowicz présentés lors des différentes éditions du Festival International Gombrowicz de Radom, en Pologne. Projections d'extraits de mises en scène d'œuvres de Gombrowicz par Monique Stalens, comédienne et metteure en scène

18h30 : Pause

19h00 : Conférence « Le voyage intellectuel de Gombrowicz » animée par Adam Sroka, metteur en scène et directeur artistique du Festival International Gombrowicz de 2001 à 2007
     BULLET POINT.png l’anti-culturalité, la tradition chrétienne et les métaphores de la solitude dans l’œuvre Le Mariage (1948)
     BULLET POINT.png la hiérarchisation des relations humaines et la notion de liberté dans Yvonne, princesse de Bourgogne (1935)
     BULLET POINT.png les influences de la composition musicale du corps et de la forme au regard de la pièce Opérette (1966)

20h15 : Table ronde « La nouvelle forme de dramaturgie de Witold Gombrowicz dans l’écriture théâtrale », animée par Sergiusz Chądzyński (directeur littéraire de Saisons de Culture), avec Adam Sroka (metteur en scène, directeur artistique du Festival International Gombrowicz), Monique Stalens (comédienne et metteure en scène) et Elizabeth Czerczuk (directrice du T.E.C, fondatrice du Laboratoire de Radicalité Artistique) et Cyb (artiste peintre et philosophe)
     BULLET POINT.png la forme dramaturgique de Witold Gombrowicz
     BULLET POINT.png étude et débat autour de l'œuvre Trans-Atlantique (1953)
     BULLET POINT.png discussion autour de la relation de Gombrowicz avec ses comédiens dépeinte dans ses journaux
        (Journal, tome I : 1953-1958 et Journal, tome II : 1959-1969)
     BULLET POINT.png approche visuelle de la forme de Gombrowicz en relation avec l'art pictural

En partenariat avec Saisons de Culture


Nos évènements passés : 

LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 2ÈME ÉDITION

Jerzy Grotowski, 1997. Crédit photo : Maciej Skawiński

 

Vendredi 11 mai 2018 

La deuxième édition, en mai 2018, a été consacrée à Jerzy Grotowski. De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, il a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline.

Un peu moins de vingt ans après la mort du maître, son apport dans la vie artistique et intellectuelle a beau être incontestable, il demeure assez méconnu en France. C’est pourquoi le Théâtre Elizabeth Czerczuk lui a consacré une journée de rencontres internationales intitulée « Grotowski, le théâtre et au-delà ».

Dans son désir de confrontation avec le mythe, Jerzy Grotowski a développé une large connaissance des techniques d’entraînement de l’acteur d’Europe et d’ailleurs, mais aussi de différentes pratiques rituelles. Il s’est entouré de scientifiques, notamment d’anthropologues et de psychologues. Aussi suscite-t-il aujourd’hui encore une recherche interdisciplinaire, dont nous souhaitions présenter la richesse.

Quelle est la place de Jerzy Grotowski dans le mouvement d’avant-garde européen des années 1950-1960 ? Pourquoi a-t-il été si controversé ? Comment Riszard Cieslak, figure centrale de son Théâtre Laboratoire de Wroclaw, est-il devenu un acteur emblème des années 1960 ? Quelles traces a-t-il laissées dans le paysage théâtral et artistique actuel ? Ces questions ont été abordées lors de notre journée d’étude à travers une grande variété de points de vue.

PROGRAMME

Vendredi 11 mai 2018

10h : Accueil des intervenants et présentation de la journée de rencontres avec Elizabeth Czerczuk et Anaïs Heluin, journaliste
10h30 : Conférence « Jerzy Grotowski, de quelques malentendus » animée par Jean-Marie Pradier, chercheur en ethnoscénologie et professeur émérite de l’Université Vincennes – Saint-Denis – Paris 8
11h-11h30 : Conférence « Jerzy Grotowski et l’acteur saint » animée par Georges Banu, essayiste et professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
12h-12h30 : Conférence « Du cathartique dans le théâtre de Jerzy Grotowski » animée par Paola Pelagalli, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
12h30 : Discussion et pause déjeuner

Jerzy Grotowski, au centre des avant-gardes

14h-14h30 : Conférence « Jerzy Grotowski face aux idées théâtrales d’Antonin Artaud » animée par Grazyna Starak, Université de Silésie (Pologne) et Institut des Langues Romanes et de la Traduction
15h-15h30 : Conférence « La place de Jerzy Grotowski dans la "tribu" du théâtre rituel » animée par Samuel Lhuillery, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
16h-16h30 : Conférence « Le rôle du blasphème dans l’art de Jerzy Grotowski » animée par Joanna Pawelczyk, Université Paris Sciences et Lettres
17h : Discussion et pause café

Un héritage pluriel

18h-18h30 : Conférence « Post-Apocalypsis des arts ? Vers les théories de l’acteur-réseau de Bruno Latour et de l’agentivité » animée par Emilia Sitek, Université d’Aix-Marseille 
19h-19h30 : Conférence « L’esthétique de la pauvreté : du théâtre à l’Art Brut » animée par Abdelmajid Azouine, Université Med V (Maroc), FLSH
19h30-20h30 : Conférence « Les arts traditionels de la « transformation » aujourd’hui : arts du vaudou haïtien et chants védiques » animée par Fabrice Nicot, président fondateur de la compagnie Épi d’Or Arts, metteur en scène et chercheur en Art et en Anthropologie à l’Université Vincennes – Saint-Denis – Paris 8 et à l'Université d'État d'Haïti. Projection de films et discussion


LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 1ÈRE ÉDITION

  Tadeusz Kantor, 1988. Crédit photo : Włodzimierz Wasyluk 

 

Vendredi 21 et samedi 22 avril 2017 

La première édition du Laboratoire a été consacrée à Tadeusz Kantor. Théoricien de l’art, peintre, poète, scénographe, acteur, réalisateur de happenings, il s’agit d’un des metteurs en scène les plus importants du XXe siècle. C’est un des personnages incontournables de la vie occidentale de notre époque. Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le Théâtre de la Cruauté d’Artaud. Le plus grand triomphe de Kantor vient avec la première représentation de La Classe morte (1975).

Lors de ce premier évènement, nous avons eu le privilège d’accueillir comme intervenante Zofia Kalinska. Collaboratrice de Kantor durant quinze ans, Zofia Kalinska a notamment joué dans sa pièce  La Classe morte. Jusqu’à sa disparition en 2018, elle était une figure incontournable du Théâtre Cricot 2, et directrice du Théâtre Acné depuis 20 ans. Zofia Kalinska défendait un théâtre qui explore les archétypes feminins.

PROGRAMME

Vendredi 21 avril 2017

10h-11h30 : Conférence de presse avec Elizabeth Czerczuk et ses artistes, présentation du Laboratoire de Radicalité Artistique
11h30-13h30 : Masterclass « Playing with the character », approche théorique (anglais, avec traduction française)
15h-16h : Rencontre avec Zofia Kalinska, « Tadeusz Kantor et son théâtre » (anglais avec traduction française)
16h15-17h : Conférence « Le théâtre autobiographique de Tadeusz Kantor et son influence sur l'art scénique contemporain » animée par Maja Saraczynska
17h15-18h15 : Projections d’extraits du film La Classe morte, réalisé par Andrzej Wajda et entretiens filmés avec Tadeusz Kantor
20h : Représentation de Suis-je Médée ? de Zofia Kalinska (anglais) 

Samedi 22 avril 2017

10h-13h : Masterclass « Playing with the character » animée par Zofia Kalinska (anglais, avec traduction française)
17h-17h45 : Table ronde « Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? » (1ère partie) avec Michel Krzyżaniak (chargé de mission vie associative, univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne), Yvan Gradis (écrivain, comédien de la Compagnie Elizabeth Czerczuk), Zofia Kalinska (comédienne, metteure en scène), Elizabeth Czerczuk (directrice du théâtre, fondatrice du Laboratoire de Radicalité Artistique), Maja Saraczynska (comédienne, metteure en scène et enseignante en art du spectacle), Marie-Claire Calmus (journaliste, poète) et Sergio Gruz (compositeur)

17h45-18h : Discussion et pause
18h-18h45 : Table ronde « Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? » (2ème partie), focus sur le Théâtre Elizabeth Czerczuk
20h30-21h : Présentation de la prochaine création d’Elizabeth Czerczuk, Requiem pour les artistes

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