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LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 2ÈME ÉDITION

 jerzy grotowski forum 121Jerzy Grotowski, 1997, photo : Maciej Skawiński

LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 2ÈME ÉDITION : Jerzy Grotowski, le théâtre et au-delà 

Vendredi 11 mai 2018 

De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, en 1959 à Opole, à son exil à Pontedera en Italie, Jerzy Grotowski (1933-1999) a développé un nouvel art dramatique basé sur l’art de l’acteur. Un « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline.

Un peu moins de vingt ans après la mort du maître, son apport dans la vie artistique et intellectuelle a beau être incontestable, il demeure assez méconnu en France. C’est pourquoi le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.) lui consacre une journée de rencontres internationales dans le cadre de son Laboratoire de Radicalité Artistique, intitulée « Grotowski, le théâtre et au-delà ».

Dans son désir de « confrontation avec le mythe », Jerzy Grotowski a développé une large connaissance des techniques d’entraînement de l’acteur d’Europe et d’ailleurs, mais aussi de différentes pratiques rituelles. Il s’est entouré de scientifiques, notamment d’anthropologues et de psychologues. Aussi suscite-t-il aujourd’hui encore une recherche très interdisciplinaire, dont nous souhaitons présenter la richesse le 11 mai.

Quelle est la place de Jerzy Grotowski dans le mouvement d’avant-garde européen des années 50-60 ? Pourquoi a-t-il été si controversé ? Comment Riszard Cieslak, figure centrale de son Théâtre Laboratoire de Wroclaw, est-il devenu un acteur emblème des années 60 ? Quelles traces a-t-il laissé dans le paysage théâtral et artistique actuel ? Ces questions seront abordées lors de notre journée d’étude à travers une grande variété de points de vue.

PROGRAMME

Vendredi 11 mai 2018

10h : Accueil des intervenants et présentation de la journée de rencontres. Elizabeth Czerczuk et Anaïs Heluin, journaliste
10h30 : Jean-Marie PRADIER, Chercheur en ethnoscénologie. Professeur émérite de l’Université Paris 8, Jerzy Grotowski, de quelques malentendus
11h-11h30 : Georges BANU, Universitaire et essayiste. Professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jerzy Grotowski et l’acteur saint 
12h-12h30 : Paola Pelagalli, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3Du cathartique dans le théâtre de Jerzy Grotowski
12h30 : Discussion et pause déjeuner

Jerzy Grotowski, au centre des avant-gardes
14h-14h30 : Grazyna STARAK, Université de Silésie (Pologne), Institut des Langues Romanes et de la Traduction, Jerzy Grotowski face aux idées théâtrales d’Antonin Artaud
15h-15h30 : Samuel Lhuillery, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, La place de Jerzy Grotowski dans la ‘’tribu’’ du théâtre rituel
16h-16h30 : Joanna Pawelczyk, Université Paris Sciences et Lettres, Le rôle du blasphème dans l’art de Jerzy Grotowski
17h : Pause-café et discussion

Un héritage pluriel
18h-18h30 : Emilia Sitek, Université d’Aix-Marseille, Post-Apocalypsis des arts ? Vers les théories de l’acteur-réseau de Bruno Latour et de l’agentivité 
19h-19h30 : Abdelmajid Azouine, Université Med V, Rabat (Maroc), FLSH, L’esthétique de la pauvreté : du théâtre à l’Art Brut
19h30-20h30 : Fabrice Nicot, président fondateur de la compagnie Épi d’Or Arts, chercheur en Art et en Anthropologie (Paris 8 et UEH), metteur en scène, Les arts traditionels de la « transformation » aujourd’hui : arts du vaudou haïtien et chants védiques, Projection de films et discussion

LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 1ER ÉDITION

 

Tadeusz Kantor, 1988, photo: Włodzimierz Wasyluk

 

LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 2ÈME ÉDITION : Tadeusz Kantor

Vendredi 21 et samedi 22 avril 2017 

Deux jours d’événements culturels dans le cadre du Laboratoire de radicalité artistique d’Elizabeth Czerczuk

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk crée un nouveau lieu dans l’objectif de réunir des artistes, philosophes, dramaturges, journalistes, qui pensent et pratiquent un art alerte : le « Laboratoire de Radicalité Artistique ». Ce lieu propose des événements, des rencontres, des conférences, des masterclass consacrés chaque mois à une personnalité marquante de l’art total, sans concession. La première édition a été consacrée à Tadeusz Kantor et à l’ouverture du « Théâtre Elizabeth Czerczuk », un lieu innovant à Paris. 

Tadeusz Kantor, théoricien de l’art, peintre, poète, scénographe, acteur, réalisateur de happenings, un des metteurs en scène les plus importants du XXème siècle. C’est un des personnages incontournables de la vie occidentale de notre époque. Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le Théâtre de la Cruauté d’Artaud. Le plus grand triomphe de T. Kantor vient avec la première de La Classe morte (1975).

Collaboratrice de T. Kantor pendant 15 ans, Zofia Kalinska a notamment joué dans l’une de ses pièces, La Classe morte, en 1975. Aujourd’hui elle est une figure incontournable du Théâtre Cricot 2, et directrice du Théâtre Acné depuis 20 ans. Zofia Kalinska défend un théâtre qui explore les archétypes feminins.

PROGRAMME

Vendredi 21 avril 2017

10h-11h30 : Conférence de presse avecElizabeth Czerczuk, directrice du théâtre, et ses artistes présenteront le projet « Laboratoire de Radicalité Artistique »
11h30-13h30 : Master Class,Playing with the character, approche théorique (en anglais, avec traduction en français)
15h-16h : Rencontre avec Zofia Kalinska, Tadeusz Kantor et son théâtre (en anglais avec traduction en français)
16h15-17h : Conférence de Maja Saraczynska, Le théâtre autobiographique de Tadeusz Kantor et son influence sur l'art scénique contemporain
17h15-18h15 : Projections d’extraits du film La Classe morte, réalisé par Andrzej Wajda et entretiens filmés avec Tadeusz Kantor
20h : Suis-je Médée ?  Représentation de Zofia Kalinska (représentation en anglais) 

Samedi 22 avril 2017

10h-13h : Master Class animée par Zofia Kalinska,Playing with the character (jouer avec le personnage), approche théorique (en anglais, avec traduction en français)
17h-17h45 : Table ronde 1ère partie, Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ?, avec Michel Krzyżaniak (chargé de mission vie associative, univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne), Yvan Gradis (écrivain, comédien de la Compagnie Elizabeth Czerczuk), Zofia Kalinska (comédienne, metteur en scène), Elizabeth Czerczuk (directrice du théâtre, fondatrice du Laboratoire de Radicalité Artistique), Maja Saraczynska (comédienne, metteur en scène et enseignante en art du spectacle), Marie-Claire Calmus (journaliste, poète), Sergio Gruz (compositeur)

17h45-18h : Pause café
18h-18h45 : Table ronde 2ère partie, Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? focus sur le Théâtre Elizabeth Czerczuk
20h30-21h00 : Requiem pour les artistes, présentation de la première étape de la prochaine création d’Elizabeth Czerczuk

Présentation du théâtre

Un nouveau théâtrte à Paris...

Ouvert le 5 octobre 2017 au 20, rue Marsoulan dans le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) a présenté pour sa première saison 2017-2018 les créations de sa directrice. 

Murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais… Entièrement rénové et agrandi, l’espace installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations d’Elizabeth Czerczuk, qui traitent de mort et de folie tout en offrant des perspectives de rédemption et d’émancipation. 

Avec ses 900 mètres carrés, ce nouvel écrin offre à Elizabeth Czerczuk et à sa compagnie la possibilité de développer leur rapport avec le spectateur. Cela dans un but cathartique. Dans la perspective d’une quête spirituelle collective. 

Un laboratoire de radicalité artistique

En quoi consiste ce laboratoire ? Une recherche aux antipodes de la superficialité, qui régénère et stimule la pensée, aiguise la sensibilité, muscle l’imagination, éveille l’humain… Une recherche qui, par la provocation assumée, secoue le public et favorise son questionnement existentiel, voire son inquiétude.

Un espace de rencontre et de dialogue

Depuis le printemps 2018, Elizabeth Czerczuk invite chaque mois d’autres artistes dont le travail se développe dans un même esprit, total, radical, immersif. Outre ces artistes sont accueillis des auteurs, philosophes, dramaturges et sociologues qui pensent et pratiquent un art alerte et résistent à la « moutonisation définitive » (Witkiewicz).

Une école : le L.E.T.

Au Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T.), les comédiens sont formés, sur scène, à l’art total : voix, danse, rythme... Une représentation publique a lieu chaque mois à l’issue du stage intensif. Des classes de maîtres sont proposées tout au long de l’année et abordent des thèmes spécifiques de la technique du jeu du comédien. Interviennent également des personnalités extérieures.

Informations pratiques

Situé près de la place de la Nation (20, rue Marsoulan, 75012 Paris – tél. : 01 84 83 08 80), le théâtre dispose d’une salle modulable de 200 places, de loges, d’un bar où les spectateurs peuvent échanger avec les artistes, d’un jardin arboré et de plusieurs studios pour accueillir des artistes en résidence.

 

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Elizabeth Czerczuk, Directrice artistique

 

« Si elle est plusieurs, c'est qu'elle se veut gardienne, comme autant de bornes à délimiter le territoire d'un gouffre : celui de l'amour, précisément, lorsque, par malheur, il coïncide exactement à celui de la mort. » Daniel Mesguich

Native de Wroclaw en Pologne, Elizabeth Czerczuk baigne dès sa jeunesse dans l’ambiance théâtrale de deux personnalités de la ville,Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski, figures majeures de la scène polonaise. Elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, dès 1984, à Cracovie, la ville de Tadeusz Kantor.

En 1991, bénéficiant d’une bourse du gouvernement français, elle entre au Conservatoire à Paris, pour suivre l’enseignement de Daniel Mesguich, Philippe Adrien et Jean-Pierre Vincent. Elle fréquente aussi l’école du mime Marcel Marceau et se perfectionne à la Comédie-Française, pour les mises en scène raciniennes de Daniel Mesguich, puis avec Karine Saporta, notamment pour sa chorégraphie sur Colette, devenant par la suite la responsable de la production et de la diffusion de sa compagnie, pour la Pologne et le Japon.

Toujours partagée entre la Pologne et la France, elle cherche, par le biais de ses multiples activités théâtrales, à cultiver ses racines, et à rapprocher ses deux cultures française et polonaise. Son objectif est d’allier le perfectionnement de la technique à la française avec le cœur et l’émotion inhérents à la dramaturgie polonaise.

ACTRICE ET DANSEUSE

En Pologne, elle débute comme actrice, sous la direction de nombreux metteurs en scène de premier plan : Jerzy Sthur, Waldemar Smigasiewicz, Jerzy Grotowski…

Hors de son pays natal, elle joue le rôle de Serafombix dans The sale of the demonic woman, pièce inspirée de Witkiewicz, sous la direction de Zofia Kalinska, collaboratrice de Tadeusz Kantor, au Théâtre Grand Meeting Company, en Angleterre ; celui d’Edwige dans Le Canard sauvage d’Ibsen, chorégraphié par Karine Saporta et présenté dans des festivals en Scandinavie, puis au Théâtre de la Ville, à Paris) ; par ailleurs, celui de Salomé, d’après Oscar Wilde, avec Daniel Mesguich comme conseiller à la mise en scène, dans le cadre des festivals internationaux de Leipzig, Saint-Pétersbourg, Almada-Lisbonne, Dresde, ainsi qu’Avignon à plusieurs reprises.

METTEURE EN SCENE

Elizabeth Czerczuk crée sa propre compagnie en 1992 et, depuis, réalise ses propres spectacles, souvent dictés par la voix des grands auteurs polonais, et crée des spectacles aux messages vivants, comme Le Cri d’Ophélie, basé sur l’Étude sur Hamlet de Wyspianski,ou Matka, d’après Witkiewicz.

Elle rend aussi hommage à de grands compatriotes, comme, en 1998, Adam Mickiewicz, pour le bicentenaire de sa naissance,dont elle monte, pour la première fois en France, Les Aïeux (parties II et III), sous l’égide du Collège de France, où il fut professeur ; ou, en 2015, Tadeusz Kantor, pour le centenaire de sa naissance, avec Le Banc de l'école. La même année, 250e anniversaire de la création du Théâtre public en Pologne, elle met en scène Le Cri d'Yvonne, inspiré d’Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz – sélectionné pour le festival 12 x 12, à Paris, et joué au Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes.

La metteur en scène est accueillie en France et dans toute l’Europe, sur des scènes nationales et dans des festivals internationaux, et rencontre toujours un accueil très favorable de la part de la presse et du public, notamment au Festival d’Avignon.

Elizabeth Czerczuk propose aussi des lectures, des mises en scène et des adaptations d’œuvres de dramaturges européens contemporains qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale, comme Samuel Beckett, Jean Genet et Jon Fosse, dont Le Rêve d’automne donne lieu au spectacle chorégraphié L’Adieu à l’automne.

DIRECTRICE DE THEATRE ET CHEFFE DE PROJETS EUROPEENS 

En 2002, après la mort du grand maître de la pantomime H. Tomaszewski, elle est nommée à la tête de son théâtre, dont elle dirige l’équipe administrative tout en perpétuant, avec un souffle nouveau, la ligne artistique de son créateur.

En 2010-2012, elle crée et dirige, avec le soutien de la Commission européenne, dans le cadre du programme « Culture 2007-2013 », le projet artistique Homme@Home, l’Homme face aux éléments : cinq « pièces chorégraphiées », avec des artistes provenant de quatre pays, notamment, pour la France,Carolyn Carlson et Karine Saporta, sur le thème des périls écologiques actuels. Une des cinq pièces, « Carnaval », est mise en scène par Elizabeth Czerczuk au Théâtre Nowy à Lodz, en Pologne. Ces spectacles sont accompagnés d’expositions et d’ateliers pratiques.

En janvier 2016, elle entame un «work in progress»  au sein de la Société de Curiosités en cinq étapes de travail présentées fin janvier, et poursuivi à intervalles réguliers durant six mois. À travers cette expérience, Elizabeth Czerczuk est allée à la rencontre de son public, en lui donnant rendez-vous, l’invitant sur scène, le bousculant, et surtout en écoutant ses impressions, pour en ressortir enrichie d’inspirations, d’objectifs, de complicités artistiques et d’amitiés.
En 2016, elle reçoit notamment une distinction culturelle à l’ambassade polonaise pour récompenser l’ensemble de ses créations artistiques.

En ce qui concerne son théâtre, elle prend possession en 2013 d’un lieu qu’en hommage à son maître Grotowski elle appelle Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk. Ce lieu lui permet enfin d’entreprendre une démarche personnelle, pluridisciplinaire, en faisant coexister toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, effets picturaux.
Ce théâtre sera entièrement transformé en 2017, la superficie presque doublée,  proposant désormais un grand hall d’entrée, un jardin lumineux, un bar, un loft et des chambres ainsi qu’une salle capable d’accueillir 205 places et entièrement équipée des nouvelles technologies de son et lumières.

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Démarche artistique

ÉLABORER UNE NOUVELLE FORME MÉTAPHYSIQUE 

La démarche artistique d’Elizabeth Czerczuk est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. L’hybridation artistique est le signe d’une nouvelle ère où les échanges sont facilités et tous les croisements sont possibles. Le Théâtre d'Elizabeth Czerczuk n'est pas une poésie du langage mais une poésie de l'espace et du mouvement. Elle cherche une sorte d'expression corporelle indépendante du "sens du mot" qui puisse devenir métaphore. La scène de son théâtre "méta-physique" est un lieu où chaque soir se passe quelque chose d'unique d'une manière spirituelle et corporelle, aussi bien chez le comédien que chez le spectateur. L'acte théâtral devient un acte purificateur.

ROMPRE AVEC LE DUALISME SCÈNE-PUBLIC

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk est un lieu d'échange avec le public. D'une manière déterminée, la mise en scène entraîne le spectateur hors de son positionnement d'observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace où le spectacle englobe le public. L'objectif du travail est de trouver le moyen de regagner chaque spectateur d'une manière individuelle. Il est entouré par des actions simultanées qui vibrent dans l'atmosphère musicale et le jeu de lumière. L'objectif n'est pas de transmettre le message mais de trouver les liens perdus entre le public et les acteurs, le temps de partage, de communion. Ainsi chacun peut créer son propre spectacle, celui de ses désirs. Elizabeth Czerczuk va vers le chemin d'un théâtre de danger, passionnel, convulsif donc cathartique. Chaque représentation est un acte qui ne laisse pas le public sortir indemne. 

FORMER DE NOUVEAUX COMÉDIENS

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale est une école où les comédiens apprennent exclusivement sur scène et sont formés à l’art total : voix, danse, rythme. Une représentation publique a lieu chaque mois à l’issue du stage intensif. Des classes de maîtres, dirigées par des intervenants de renom, sont proposées tout au long de l’année et abordent des thèmes spécifiques à la technique du jeu du comédien. 

PROMOUVOIR LA CULTURE POLONAISE ET EUROPÉENNES

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk a pour mission de faire découvrir au public français un théâtre d’influences polonaises. Il met en scène les oeuvres des grands auteurs comme St.I.Witkiewicz, W.Gombrowicz, St.Mrozek et honore les artistes comme J. Grotowski, T.Kantor, H. Tomaszewski. Le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk propose des lectures d’oeuvres de dramaturges polonais contemporains, M. Walczak et M. Zdunik, qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale, notamment par leur modernité thématique évoquant des thèmes actuels mêlant humour grinçant et sens de l’absurde. Le Théâtre Elizabeth Czerczuk, fort de sa mission de promotion de la culture polonaise organise aussi des rencontres, des débats, des expositions et des projections de films de réalisateurs polonais émergents pour donner à découvrir la richesse culturelle de la Pologne.

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Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr