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La Mairie du 12ème arrondissement et le Pass Culture 

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Le Kiosque jeunes 

Kiosque jeunes

Le Centre de formation professionelle aux techniques du spectacle

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Démarche artistique

Élaborer une nouvelle forme métaphysique

La démarche artistique d’Elizabeth Czerczuk est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité vitale de notre temps. Cette nouvelle forme passe par la recherche viscérale des émotions et exige un investissement total : vocal, gestuel, chorégraphique et émotionnel. L’hybridation artistique est le signe d’une nouvelle ère où les échanges sont facilités et tous les croisements sont possibles. Le Théâtre d'Elizabeth Czerczuk n'est pas une poésie du langage mais une poésie de l'espace et du mouvement. Elle cherche une sorte d'expression corporelle indépendante du "sens du mot" qui puisse devenir métaphore. La scène de son théâtre "méta-physique" est un lieu où chaque soir se passe quelque chose d'unique d'une manière spirituelle et corporelle, aussi bien chez le comédien que chez le spectateur. L'acte théâtral devient un acte purificateur.

 

Rompre avec le dualisme scène-public

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk est un lieu d'échange avec le public. Les mises en scène entraînent le spectateur hors de son positionnement d'observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace où le spectacle englobe le public. L'objectif du travail est de trouver le moyen de toucher chaque spectateur d'une manière individuelle. Celui-ci se trouve entouré par des actions simultanées qui vibrent dans l'atmosphère musicale et le jeu de lumière. L'objectif n'est pas de transmettre un message mais de retrouver et réaffirmer les liens perdus entre le public et les acteurs. Créer un temps de partage, de communion. Chacun peut ainsi créer son propre spectacle, celui de ses désirs. Elizabeth Czerczuk va vers le chemin d'un théâtre de danger, passionnel, convulsif et cathartique. Chaque représentation est un acte qui ne laisse pas le public sortir indemne. 

 

Former de nouveaux comédiens

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale est une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. La pédagogie d’Elizabeth Czerczuk est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique en travaillant directement sur scène et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens. Des masterclass dirigées par des intervenants de renom sont organisées chaque semestre afin d’aborder des thèmes spécifiques à la technique du jeu de comédien. 

 

Promouvoir les cultures polonaise et européennes

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk a pour mission de faire découvrir au public français un théâtre d’influences polonaises. On y découvre des créations inspirées des œuvres de grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais d’avant-garde comme Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor ou encore Henryk Tomaszewski. Fort de sa mission de promotion des cultures polonaise et européenne, le Théâtre Elizabeth Czerczuk organise des rencontres, des débats, des expositions et des projections de films de réalisateurs émergents pour donner à découvrir la richesse du paysage culturel européen. Le théâtre propose également des lectures d’œuvres de grands dramaturges contemporains qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale, notamment par leur modernité thématique évoquant des thèmes actuels mêlant humour grinçant et sens de l’absurde. 

Elizabeth Czerczuk, Directrice artistique

 

« Si elle est plusieurs, c'est qu'elle se veut gardienne, comme autant de bornes à délimiter le territoire d'un gouffre : celui de l'amour, précisément, lorsque, par malheur, il coïncide exactement à celui de la mort » Daniel Mesguich.

Originaire de Wroclaw, en Pologne, Elizabeth Czerczuk baigne dès sa jeunesse dans l’ambiance théâtrale de deux grandes personnalités de la ville : Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski, figures majeures de la scène polonaise. Elle entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1984, à Cracovie, la ville de Tadeusz Kantor.

En 1991, bénéficiant d’une bourse du gouvernement français, elle entre au Conservatoire de Paris pour suivre l’enseignement de Daniel Mesguich, Philippe Adrien et Jean-Pierre Vincent. Elle fréquente également l’école du mime Marcel Marceau. Elle intègre ensuite la Comédie Française et participe aux mises en scène raciniennes de Daniel Mesguich, puis Karine Saporta, notamment pour sa chorégraphie sur Colette. Elle devient par la suite responsable de la production et de la diffusion de sa compagnie, notamment en Pologne et au Japon.

Toujours partagée entre la Pologne et la France, elle cherche, par le biais de ses multiples activités théâtrales, à cultiver ses racines et à rapprocher ces deux cultures. Son objectif est d’allier le perfectionnement de la technique à la française avec le cœur et l’émotion inhérents à la dramaturgie polonaise.

Actrice et danseuse

En Pologne, elle débute comme comédienne sous la direction de nombreux metteurs en scène de premier plan, tels que Jerzy Sthur, Waldemar Smigasiewicz ou encore Jerzy Grotowski.

À l’international, elle incarne Serafombix dansThe sale of the demonic woman, pièce inspirée de Witkiewicz et dirigée par Zofia Kalinska, collaboratrice de Tadeusz Kantor, au Théâtre Grand Meeting Company, en Angleterre. Elle endosse également le rôle d’Edwige dansLe Canard sauvage d’Ibsen, chorégraphié par Karine Saporta et présenté dans des festivals en Scandinavie et au Théâtre de la Ville, à Paris. Elle se fait finalement l’interprète de Salomé, d’après Oscar Wilde, avec Daniel Mesguich comme conseiller à la mise en scène. La pièce se joue dans le cadre des festivals internationaux de Leipzig, Saint-Pétersbourg, Almada-Lisbonne, Dresde, ainsi qu’Avignon à plusieurs reprises. 

Metteure en scène

Elizabeth Czerczuk crée sa compagnie en 1992. Depuis, elle réalise et met en scène ses créations, souvent dictées par la voix des grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais, comme Le Cri d’Ophélie, inspirée de l’Étude sur Hamletde Wyspianski, ouMatka, d’après Witkiewicz.

Elle rend aussi hommage à de grands compatriotes. À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Adam Mickiewicz, en 1998, elle monte pour la première fois en France Les Aïeux(parties II et III), sous l’égide du Collège de France, où il fut professeur. En 2015, elle met en scène Le Banc de l’écolepour le centenaire de la naissance de Tadeusz Kantor. Pour célébrer le 250eanniversaire de la création du Théâtre public en Pologne, elle joue la même année Le Cri d’Yvonne, création inspirée d’Yvonne, princesse de Bourgognede Witold Gombrowicz. La pièce est sélectionnée pour le festival 12 x 12, à Paris et jouée au Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes.

La metteure en scène est accueillie en France et dans toute l’Europe sur des scènes nationales et dans des festivals internationaux. Elle rencontre toujours un accueil très favorable de la part de la presse et du public, notamment au Festival d’Avignon.

Elizabeth Czerczuk propose aussi des lectures, des mises en scène et des adaptations d’œuvres de dramaturges européens contemporains qui contribuent au renouvellement de la scène théâtrale. Elle s’inspire par exemple des travaux de Samuel Beckett, Jean Genet et Jon Fosse, dontLe Rêve d’automne a donné lieu au spectacle chorégraphiéL’Adieu à l’automne.

Directrice de théâtre et cheffe de projets européens

En 2002, après la mort du grand maître de la pantomime Henryk Tomaszewski, elle est nommée à la tête de son théâtre. Elle y dirige l’équipe administrative tout en perpétuant, avec un souffle nouveau, la ligne artistique de son fondateur.

De 2010 à 2012, elle crée et dirige, dans le cadre du programme « Culture 2007-2013 » et avec le soutien de la Commission européenne, Homme@Home,l’Homme face aux éléments. Composé de cinq pièces chorégraphiées, ce projet artistique met en scène des artistes internationaux (notamment les Françaises Carolyn Carlson et Karine Saporta)sur le thème des périls écologiques de notre temps. Elizabeth Czerczuk joued’ailleurs une de ces cinq pièces, Carnaval, au Théâtre Nowy à Lodz, en Pologne. 

En janvier 2016, elle entame un work in progress au sein de la Société de Curiosités qui s’est étendu sur six mois. Avec cette expérience, Elizabeth Czerczuk est allée à la rencontre de son public en lui donnant rendez-vous, l’invitant sur scène, le bousculant et, surtout, en écoutant ses impressions, pour en ressortir enrichie d’inspirations, d’objectifs, de complicités artistiques et d’amitiés.
Fin 2016, elle reçoit une distinction culturelle à l’ambassade polonaise pour récompenser l’ensemble de ses créations artistiques.

Elle prend possession de son théâtre parisien en 2013, qu’elle nomme le Théâtre Laboratoire Elizabeth Czerczuk en hommage à son maître, Jerzy Grotowski. Ce lieu lui permet d’entreprendre une démarche personnelle, pluridisciplinaire, en faisant coexister toutes les formes d’expression artistique : théâtre, danse, musique, effets picturaux.

En 2017, elle y entame des travaux pour augmenter la superficie et en faire un lieu incontournable du paysage culturel parisien. Le nouveau Théâtre Elizabeth Czerczuk comprend désormais un grand hall d’entrée, un jardin lumineux, un bar, un loft et des chambres ainsi qu’une salle entièrement équipée des nouvelles technologies de son et lumières capable d’accueillir 205 personnes. 

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Présentation du théâtre

Théâtre Elizabeth Czerczuk

Ouvert le 5 octobre 2017 au 20, rue Marsoulan dans le 12e arrondissement de Paris, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) se présente comme un lieu original avec un univers unique : murs peints en noir, mannequins habillés à la mode gothique, tableaux de grands maîtres polonais. Une lumière rougie, une ambiance tamisée, des bougies crépitantes, le T.E.C est indéniablement un lieu à part. Un espace en dehors des codes et du temps qui installe d’emblée le visiteur dans une atmosphère singulière. Celle des créations de sa directrice artistique, Elizabeth Czerczuk, qui traitent de la mort et de la folie, tout en offrant des perspectives de rédemption et d’émancipation. Le spectateur est invité à vivre une expérience hors du commun, personnelle et cathartique. 

La salle de représentation est modulable dans son intégralité. L’espace scénique est atypique, avec une partie inclinée, les comédiens et comédiennes déambulent dessus en toute légèreté. Les spectateurs migrent, on assiste à un théâtre de la déambulation où tout espace est exploitable. Pendant l’entracte, le public est d’ailleurs invité à prendre un verre et déguster des canapés au bar et découvrir le jardin du théâtre, lieux d’échanges conviviaux et décontractés.  

Depuis le printemps 2018, Elizabeth Czerczuk invite régulièrement d’autres artistes dont le travail se développe dans un même esprit, total, radical, immersif. Outre ces artistes sont accueillis des auteurs, philosophes, dramaturges et sociologues qui pensent et pratiquent un art alerte et résistent à la « moutonisation définitive » (Witkiewicz). 

 

Démarche artistique

Elizabeth Czerczuk suit les pas des grands dramaturges et maîtres du théâtre polonais d’avant-garde, tels que Witkiewicz, Kantor et Grotowski. Son objectif est d’élaborer une nouvelle forme de théâtre qui correspond à l’élargissement de la pensée devenue la priorité de notre temps. Elle propose ainsi un art total, mêlant les domaines artistiques, les styles et les genres dramaturgiques, à la recherche viscérale des émotions.

L’acte théâtral se veut aussi un acte de partage. D’une manière déterminée, les mises en scène entraînent le spectateur hors de son rôle d’observateur. La scène et la salle fusionnent en un seul espace. Le spectateur devient lui-même acteur. 

 

Laboratoire de Radicalité Artistique

Le T.E.C se dote d’un programme dont l’objectif est de réunir des artistes, philosophes, dramaturges et journalistes qui pensent et pratiquent un art alerte : le Laboratoire de Radicalité Artistique, une recherche aux antipodes de la superficialité. Chaque édition s’organise autour d’événements, de rencontres, de conférences et de masterclass consacrés à des grandes figures de l’art excentrique. 

 

Laboratoire d'Expression Théâtrale

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T.) offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. 

La pédagogie d’Elizabeth Czerczuk est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique en travaillant directement sur scène et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens. 

 

Location

Situé près de la place de la Nation, le Théâtre Elizabeth Czerczuk est un lieu de création, de diffusion de la culture et un espace ouvert aux échanges artistiques. Entièrement rénové et agrandi, ce nouvel écrin de 900 mètres carrés dispose d’une salle modulable de 200 places, de loges, d’un bar où les spectateurs peuvent échanger avec les artistes, d’un jardin arboré et de plusieurs studios pour accueillir des artistes en résidence.

 

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LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 1ÈRE ÉDITION

 

Tadeusz Kantor, 1988. Crédit photo : Włodzimierz Wasyluk

 

La radicalité artistique hier et aujourd'hui - 1ère édition : Tadeusz Kantor

 

Vendredi 21 et samedi 22 avril 2017 

Deux jours d’événements culturels dans le cadre du Laboratoire de Radicalité Artistique signé Elizabeth Czerczuk.

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk crée un nouveau lieu dans l’objectif de réunir des artistes, philosophes, dramaturges et journalistes qui pensent et pratiquent un art alerte : le Laboratoire de Radicalité Artistique. Ce lieu propose régulièrement des événements, des rencontres, des conférences et des masterclass consacrés à une personnalité marquante de l’art total, sans concession. La première édition a été consacrée à Tadeusz Kantor et à l’ouverture du Théâtre Elizabeth Czerczuk, un lieu innovant à Paris. 

Tadeusz Kantor est un théoricien de l’art, peintre, poète, scénographe, acteur, réalisateur de happenings et un des metteurs en scène les plus importants du XXème siècle. C’est un personnage incontournable de la vie occidentale de notre époque. Son attitude artistique s’inspire du dadaïsme et du surréalisme, tout en rappelant le Théâtre de la Cruauté d’Artaud. Son plus grand triomphe reste la première de La Classe morte en 1975.

Collaboratrice de Tadeusz Kantor pendant 15 ans, Zofia Kalinska a notamment joué dans La Classe morte, en 1975. Aujourd’hui, elle est une figure incontournable du Théâtre Cricot 2 et dirige le Théâtre Acné depuis 20 ans. Elle défend un théâtre qui explore les archétypes feminins.

PROGRAMME

Vendredi 21 avril 2017

10h-11h30 : Conférence de presse avecElizabeth Czerczuk et ses artistes qui présenteront le projet « Laboratoire de Radicalité Artistique »
11h30-13h30 : Masterclass,Playing with the character, approche théorique (en anglais, avec traduction en français)
15h-16h : Rencontre avec Zofia Kalinska, Tadeusz Kantor et son théâtre (en anglais avec traduction en français)
16h15-17h : Conférence de Maja Saraczynska, Le théâtre autobiographique de Tadeusz Kantor et son influence sur l'art scénique contemporain
17h15-18h15 : Projections d’extraits du film La Classe morte, réalisé par Andrzej Wajda et entretiens filmés avec Tadeusz Kantor
20h :Représentation de Zofia Kalinska, Suis-je Médée ? (en anglais) 

Samedi 22 avril 2017

10h-13h : Masterclass animée par Zofia Kalinska,Playing with the character, approche théorique (en anglais, avec traduction en français)
17h-17h45 : Table ronde 1ère partie, Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? avec Michel Krzyżaniak (chargé de mission vie associative, univ. Paris 1 Panthéon Sorbonne), Yvan Gradis (écrivain, comédien de la Compagnie Elizabeth Czerczuk), Zofia Kalinska (comédienne, metteure en scène), Elizabeth Czerczuk (directrice du théâtre, fondatrice du Laboratoire de Radicalité Artistique), Maja Saraczynska (comédienne, metteure en scène et enseignante en art du spectacle), Marie-Claire Calmus (journaliste, poète) et Sergio Gruz (compositeur)

17h45-18h : Pause
18h-18h45 : Table ronde 2ère partie, Quelle place pour la radicalité artistique dans un nouveau lieu culturel à Paris ? focus sur le Théâtre Elizabeth Czerczuk
20h30-21h00 : présentation de la première étape de la prochaine création d’Elizabeth Czerczuk, Requiem pour les artistes

LA RADICALITÉ ARTISTIQUE HIER ET AUJOURD’HUI - 2ÈME ÉDITION

 jerzy grotowski forum 121Jerzy Grotowski, 1997. Crédit photo : Maciej Skawiński

La radicalité artistique hier et aujourd'hui - 2ème édition : Jerzy Grotowski, le théâtre et au-delà

 

Vendredi 11 mai 2018 

De la fondation de son Théâtre des 13 Rangs, à Opole, en 1959, à son exil à Pontedera, en Italie, Jerzy Grotowski (1933-1999) a développé un nouvel art dramatique fondé sur l’art de l’acteur : le « théâtre pauvre ». Un théâtre de la confrontation avec le mythe porté par un petit groupe d’acteurs formés à sa méthode, qui lui vaut d’être aujourd’hui considéré comme l’un des grands réformateurs de sa discipline.

Un peu moins de vingt ans après sa mort, son apport dans la vie artistique et intellectuelle demeure incontestable, bien qu'il reste assez méconnu en France. Dans le cadre de son Laboratoire de Radicalité Artistique, le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) lui consacre une journée de rencontres internationales, « Grotowski, le théâtre et au-delà ».

Dans son désir de confrontation avec le mythe, Jerzy Grotowski a développé une large connaissance des techniques d’entraînement de l’acteur d’Europe et d’ailleurs, mais aussi de différentes pratiques rituelles. Il s’est entouré de scientifiques, notamment d’anthropologues et de psychologues. Aussi suscite-t-il aujourd’hui encore une recherche très interdisciplinaire, dont nous souhaitons présenter la richesse le 11 mai.

Quelle est la place de Jerzy Grotowski dans le mouvement d’avant-garde européen des années 50-60 ? Pourquoi a-t-il été si controversé ? Comment Riszard Cieslak, figure centrale de son Théâtre Laboratoire de Wroclaw, est-il devenu un acteur emblème des années 60 ? Quelles traces a-t-il laissé dans le paysage théâtral et artistique actuel ? Ces questions seront abordées lors de notre journée d’étude à travers une grande variété de points de vue.

 PROGRAMME

Vendredi 11 mai 2018

10h : Accueil des intervenants et présentation de la journée de rencontres. Elizabeth Czerczuk et Anaïs Heluin, journaliste
10h30 : Jean-Marie PRADIER, Chercheur en ethnoscénologie. Professeur émérite de l’Université Paris 8, Jerzy Grotowski, de quelques malentendus
11h-11h30 : Georges BANU, Universitaire et essayiste. Professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jerzy Grotowski et l’acteur saint 
12h-12h30 : Paola Pelagalli, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3Du cathartique dans le théâtre de Jerzy Grotowski
12h30 : Discussion et pause déjeuner

Jerzy Grotowski, au centre des avant-gardes
14h-14h30 : Grazyna STARAK, Université de Silésie (Pologne), Institut des Langues Romanes et de la Traduction, Jerzy Grotowski face aux idées théâtrales d’Antonin Artaud
15h-15h30 : Samuel Lhuillery, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, La place de Jerzy Grotowski dans la ‘’tribu’’ du théâtre rituel
16h-16h30 : Joanna Pawelczyk, Université Paris Sciences et Lettres, Le rôle du blasphème dans l’art de Jerzy Grotowski
17h : Pause-café et discussion

Un héritage pluriel
18h-18h30 : Emilia Sitek, Université d’Aix-Marseille, Post-Apocalypsis des arts ? Vers les théories de l’acteur-réseau de Bruno Latour et de l’agentivité 
19h-19h30 : Abdelmajid Azouine, Université Med V, Rabat (Maroc), FLSH, L’esthétique de la pauvreté : du théâtre à l’Art Brut
19h30-20h30 : Fabrice Nicot, président fondateur de la compagnie Épi d’Or Arts, chercheur en Art et en Anthropologie (Paris 8 et UEH), metteur en scène, Les arts traditionels de la « transformation » aujourd’hui : arts du vaudou haïtien et chants védiques, Projection de films et discussion

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Théâtre Elizabeth Czerczuk
20 rue Marsoulan
75012 Paris
01 84 83 08 80/ 06 12 16 48 39
contact@theatreelizabethczerczuk.fr