Menu

Dziękujemy ! Du fond de nos tripes, merci

La première année du Théâtre Elizabeth Czerczuk c’est : 73 représentations, plus de 30 artistes, 4 spectacles originaux, 2 cycles de conférences pour 1 lieu unique, dédié à l’art total et radical !

Merci aux spectateurs et professionnels qui nous ont suivi tout au long de l’année. Le théâtre ferme sa billetterie pour l’été et la rouvrira le 20 août. D’ici là, toute l’équipe du T.E.C reste disponible pour vous répondre, et souhaite un été fort en émotions à tout ceux qui prendront la route des vacances !

 


 

Elizabeth Czerczuk : rencontre sur RFI

"Je me sens tragédienne, car à travers mon vécu je me balade souvent entre la vie et la mort."

Dimanche 8 juillet, Elizabeth Czerczuk répondait aux questions de Yasmine Chouaki pour l'émission En Sol Majeur diffusée sur RFI ! Récit de son enfance en Pologne, regard sur la diversité culturelle en France et dans le monde, un échange passionnant et plein d'émotions à réécouter ici.

 


 

Nouvelle saison :
Assoiffé ? Insatisfaits ? Inassouvis ?

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vous donne rendez-vous le 20 septembre en soirée pour vous présenter sa nouvelle saison !

Avec Matka, Dementia Praecox 2.0 et Requiem pour les artistes, vous avez peut-être vu et vécu les trois chapitres du triptyque Les Inassouvis. Si ce n’est pas le cas, ou bien si vous voulez revoir ces trois spectacles dans une mise en scène entièrement revisitée, plongez dans ce manifeste artistique signé d’Elizabeth Czerczuk aussi puissant que renversant, à partir du 27 septembre.

À ne pas manquer !

 

  

 


 

Hors-les-murs

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vient à la rencontre des spectateurs et s'invite au programme de plusieurs festivals parisiens !

Retrouvez nous du 22 au 24 septembre au Festival CULTURE AU QUAI ; les artistes présenteront un extrait du spectacle Dementia Preacox 2.0 tandis que le stand du Théâtre vous accueillera tout au long de la journée pour vous faire découvrir la nouvelle programmation.

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk sera également partenaire du Festival 12x12 en décembre 2018 en tant que lieu d’accueil, mais également en proposant au public les représentations de la trilogie Les Inasouvis ! L’occasion de découvrir le T.E.C sous un nouveau jour.

 

 

Le T.E.C en voyage !

Du 7 au 10 septembre l’équipe artistique du spectacle Matka sera en Pologne ! Un voyage initiatique sur les traces des maîtres et mentors slaves qui animent les créations de la metteure en scène Elizabeth Czerczuk. Notamment Tadeusz Kantor, avec plusieurs visites et rencontres autour de sa vie et de son oeuvre.

N’hésitez pas à suivre cette aventure sur nos réseaux !

Ecole d’arts dramatiques L.E.T

En octobre, l’école d’art dramatique du Théâtre Elizabeth Czerczuk le Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T) fera sa rentrée. Cette formation professionnalisante destinée aux comédiens expérimentés ou passionnés se porte sur l’étude du corps, du rythme et de la voix dans la pratique théâtrale.

Pour candidater ou en savoir plus, rendez-vous sur la page du L.E.T !

 

Inscriptions au L.E.T

 

École d'art dramatique, le Laboratoire d’Expression Théâtrale offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés ou passionnés de théâtre désireux de s’initier à une technique solide du théâtre. Elizabeth Czerczuk, diplômée des Conservatoires de Cracovie et de Paris, transmet l’enseignement de ses maîtres spirituels (Kantor, Grotowski ou encore Artaud…) en proposant un travail sur le corps et l’émotion dans leur intégralité, avec pour piliers la recherche du rythme scénique et de la voix.

La rentrée aura lieu le 1er octobre 2018. 

Pour recevoir le formulaire d'inscription, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone). Formulaire à renvoyer duement complété, accompagné d'un CV, quelques photos ainsi que d'un chèque* de 50 €, par courrier à l'adresse suivante :

Théâtre Elizabeth Czerczuk, 

20 rue Marsoulan, 75012 Paris 

Pour l'audition, vous préparerez un parcours libre ou une scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain. 

Pour plus d'informations, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 01 84 83 08 80 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le chèque est à compléter à l'ordre du Théâtre Elizabeth Czerczuk. L'inscription ne sera définitive qu'à réception du règlement.

Elizabeth Czerczuk, son édito 2018.

Des tripes et des ailes
Il y a un siècle, le Polonais Stanislaw Ignacy Witkiewicz, mon auteur favori, développait dans son œuvre théâtrale et philosophique un regard visionnaire qui nourrit mon univers artistique. Mon triptyque et manifeste artistique « Les Inassouvis » notamment, ouvert en même temps que notre théâtre rénové en octobre 2017. En continuant d’explorer son écriture à travers une nouvelle mise en scène de Matka, je désire toutefois me diriger en cette année 2018 vers une lumière absente chez cet écrivain au profond pessimisme.

Parce que nous vivons dans le monde mécanisé et de plus en plus éloigné de l’esprit décrit par St. I. Witkiewicz, je ressens l’urgence de porter avec mes artistes une lueur d’espoir en des lendemains meilleurs. Offrir une pause dans le galop de la vie. Une immersion dans un théâtre radical et total qui vise au changement de l’homme, même infime. Avec l’ouverture du nouveau lieu et l’intense processus créatif dans lequel m’a plongée le triptyque, 2017 m’a donné ce souffle. Ces ailes. En consolidant mon esthétique personnelle, je prends avec mes maîtres – Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski – une distance qui m’ouvre de riches perspectives artistiques. Une liberté que je continuerai d’explorer dans mes prochaines créations.

En 2018, mon théâtre du XXIe siècle aux solides racines slaves continue donc de prendre son envol. Tout en gardant les pieds sur terre. Lié à une recherche métaphysique, mon travail sur le corps a récemment pris une direction humaine que je veux accentuer. En me familiarisant de spectacle en spectacle, je réduis les frontières qui séparent les artistes de nos hôtes. En faisant tout pour répondre au mieux à leurs besoins.

Parce qu’un art total se nourrit d’échanges, le théâtre poursuit aussi son ouverture à d’autres défenseurs de la radicalité artistique : chercheurs, artistes, philosophes. Après une première édition en 2017, le Laboratoire de Radicalité Artistique accueille pour cela deux événements. Le premier sur les traces laissées par Tadeusz Kantor dans le paysage théâtral actuel, autour du spectacle Petit requiem pour Kantor de Zofia Kalinska, comédienne du Théâtre Cricot 2 pendant vingt ans avant de créer sa propre compagnie ; le second autour de Jerzy Grotowski. Sans pensée, pas de théâtre des tripes. Pas de révolution du quotidien.


Notre résolution : continuer de cultiver en nous le « gringalet aux nerfs ébranlés », définition du véritable artiste selon Witkiewicz. Notre ambition : faire de la folie un art raffiné en célébrant des mariages improbables. Celui d’une nonne et d’un psychiatre par exemple, comme dans la courte pièce festive, librement inspirée de La Noce chez les petits-bourgeois de Bertold Brecht, créée pour notre soirée de réveillon, et que nous reprenons cette saison sous la forme d’un brunch du dimanche.

Plus on est de fous, plus on rit et plus on crie. Plus on a de chances de faire de cette année celle de l’apaisement.


Elizabeth Czerczuk

Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Recevez chaque mois l'actualité et la programmation du T.E.C .

*En cliquant sur ce lien, vous choisissez explicitement de recevoir la newsletter du Théâtre Elizabeth Czerczuk. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.
Suivez-nous !

 

RESERVEZ EN LIGNE ICI