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Lettre d'information de mars

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Les Inassouvis, trilogie 2.0

Pour l'arrivée du printemps, Les Inassouvis s'offrent un nouveau souffle. Elizabeth Czerczuk effectue un virage dantesque et nous propose un deuxième acte inédit sous des airs de jardin d'Eden.

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Matka revient sur les planches du T.E.C 

« Une adaptation chorégraphique de la pièce phare de Witkiewicz : exubérant et sensuel, comme sous influence d’opioïdes. » Thomas Hahn, Danser Canal Historique

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Exposition Rêves Inassouvis par Woytek Konarzewski

Inaugurée par une soirée de vernissage haute en couleur et riche en festivités, l’exposition est désormais accessible les soirs de représentation des Inassouvis.

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À l’issue de cette semaine d’enseignement, Roberta Carreri présentera au T.E.C sa performance Traces in the Snow le vendredi 5 avril à 20 heures. 

Informations et inscriptions : 01 84 83 08 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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1ere édition du cycle de lectures Les Âmes perdues

Le T.E.C inaugure ce 21 mars 2019 son cycle de lectures chorégraphiées Les Âmes perdues. Sa première édition reprendra Les Déconnards, du dramaturge Koffi Kwahulé, chorégraphiés par Elizabeth Czerczuk avec la participation du metteur en scène et comédien Sidiki Bakaba. 

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© Woytek Konarzewski

Lecture chorégraphiée à 19 h 30, suivie d'une rencontre avec Koffi Kwahulé, Sidiki Bakaba et Elizabeth Czerczuk.

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Au printemps, la poésie s'invite au T.E.C

Pour fêter l'arrivée de la saison du renouveau, le Théâtre Elizabeth Czerczuk organise, en collaboration avec Saisons de Culture, la sortie du nouveau livre du plus saisonnier des poètes, Jean-Paul Guedj.

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© Tous droits réservés

Soirée de sortie du livre Assaisonnade. Récitation par l'auteur à 19 h 30, suivie d'un voyage poétique mis en scène par Elizabeth Czerczuk, avec les artistes de sa compagnie.

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L'heure est à la rentrée des classes au L.E.T. !

L'équipe du Laboratoire d'Expression Théâtrale reprend du service ce 2 avril 2019. Au programme, la masterclass « La danse des intentions » de Roberta Carreri de l'Odin Teatret. 

Le programme se poursuivra en mai avec une masterclass autour de Gombrowicz, « Du grotesque vers la dérision ». La masterclass de juin explorera le « bio-objet » et le « sur-objet » dans la dramaturgie de Kantor.

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© Tous droits réservés

Pour consulter le programme détaillé de l'école, rendez-vous sur notre site internet ou joignez-nous à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Traces in the snow de Roberta Carreri

La comédienne-danseuse de la compagnie d'Eugenio Barba, l'Odin Teatret, présentera ce vendredi 5 avril à 20 heures sa performance Traces in the snow.

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 © Tous droits réservés

Pour plus d'informations ou réserver, consultez notre site internet ou joignez-nous au 01.84.83.08.80 ou à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Lettre d'information de février

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Voir ou revoir Les Inassouvis

Exégèse de l’œuvre et de l’esprit de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, la trilogie Les Inassouvis d’Elizabeth Czerczuk est une épopée en trois actes, surréaliste, tourbillonnante et cathartique, rythmée par une musique originale. À la suite de son franc succès, la pièce est prolongée jusqu'à juin 2019 avec au programme quelques changements : de nouveaux artistes pour plus d'interculturalité, et de nouvelles scènes pour aller toujours plus en profondeur dans cet univers émotionnel ! 

Découvrez les réactions des spectateurs en image :

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Exposition Rêves Inassouvis

Photographies de Woytek Konarzewski

Le T.E.C accueille Woytek Konarzewski pour une exposition inédite de photographies réalisées lors de représentations du spectacle Les Inassouvis. Nous vous invitons à venir découvrir ces clichés où les mouvements sont démultipliés en un total délire, qui n'est pas sans rappeler le spectacle qui les a inspirés, savamment mis en scène par Elizabeth Czerczuk. 

Des surprises attendent les visiteurs au cours de cette exposition sans précédent et riche en émotions.

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© Woytek Konarzewski

Vernissage de l'exposition le jeudi 7 février à partir de 18 heures

Extrait du spectacle Les Inassouvis à 20 heures

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Roberta Carreri de l'Odin Teatret : La danse des intentions

Pour sa venue au Laboratoire d'Expression Théâtrale, Roberta Carreri de l'Odin Teatret animera du 2 au 5 avril la masterclass « La danse des intentions », en collaboration avec l’équipe de l’école du T.E.C. L’objectif est de transmettre les clés et les méthodes pour éveiller la présence du comédien. L’accent sera mis sur la construction d’actions physiques et vocales dans l’espace.

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À l’issue de cette semaine d’enseignement, Roberta Carreri présentera au T.E.C sa performance Traces in the Snow le vendredi 5 avril à 20 heures. 

Informations et inscriptions : 01 84 83 08 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Exposition Rêves Inassouvis

« Tout est réel autour de moi et malgé tout, cela se passse comme dans un rêve. Ça doit être ça la multiciplicté des réalités... »

Stanislaw Ignacy Witkiewicz

Rêves Inassouvis c'est l'histoire d'une rencontre entre l'objectif d'un photographe, Woytek Konarzewski et l'univers onirique du spectacle d'Elizabeth Czerczuk Les Inassouvis. L'exposition immortalise le jeu des comédiens, leurs émotions et leurs mouvements. À l'occasion du vernissage, qui a eu lieu au T.E.C le jeudi 7 février, les comédiens de la compagnie ont présenté un extrait du spectacle signé Elizabeth Czerczuk. 

L’exposition est désormais visible les soirs de représentation des Inassouvis, ou sur rendez-vous, du mardi au vendredi. Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à joindre le service communication : 01.84.83.08.80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir ou revoir la vidéo du vernissage


À propos du photographe

Depuis 20 ans, Woytek Konarzewski est photographe publicitaire pour de prestigieuses marques de cosmétiques et habite les pages de nos magazines familiers. Mais au-delà de l’œil, une réelle philosophie habite le photographe. 

Ses sources oscillent entre natures mortes – quand il agit pour le compte de géants du cosmétique, de couturiers ou de parfumeurs – et thèmes artistiques où l’imaginaire répond à d’exigeantes commandes de commissaires d’expositions. Il s’intéresse notamment à la littérature, au cinéma et à la musique jazz qui accompagnent et nourrissent ses recherches et ses travaux au quotidien. Cet artiste discret et exigeant ne cesse en outre de surprendre par la variété des sujets abordés.

Cette année, il se tourne vers l’univers onirique d’Elizabeth Czerczuk qui aborde dans sa création Les Inassouvis les thèmes de l’aliénation et de la folie. 

 


 

Lettre d'Information de janvier

 
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Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année artistique !

Le T.E.C se tourne de plus en plus vers les pratiques immersives, faisant du public un participant engagé de l’action théâtrale. 

En 2019, Elizabeth Czerczuk souhaite se confronter à de nouveaux dramaturges et ouvrir le cycle de lectures chorégraphiées Les Âmes perdues, les 21 et 22 mars. Du 16 au 19 mai, le théâtre organisera un festival dédié à l'écrivain polonais Witold Grombrowicz, au cours duquel Elizabeth Czerczuk présentera notamment son spectacle inspiré de la tragédie Yvonne, princesse de Bourgogne. Parmi les artistes invités, Woytek Konarzewski dévoilera son exposition de photographies sur Les Inassouvis de février à marstandis que la comédienne de l'Odin Teatret Roberta Carreri proposera un mono-spectacle, Traces in the snow, le 5 avril.

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Prolongation du spectacle Les Inassouvis

Nombre d'entre vous sont déjà venus assister à une représentation des Inassouvis , épopée en trois actes qui raconte le destin d'êtres déchirés et aliénés, aux prises avec la folie. Vu son grand succès, le spectacle est prolongé jusqu'au 17 février.

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Exposition Les Géants de Guy Delahaye

Les photographies de spectacles et de grands metteurs en scène, dont Tadeusz Kantor et Pina Bausch, sont présentées dans les locaux du théâtre les soirs de représentation jusqu'au 5 février. Venez découvrir cet univers !

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© Guy Delahaye

Découvrir la vidéo du vernissage


Exposition des photographies du spectacle Les Inassouvis par Woytek Konarzewski

À travers son objectif, l'artiste polonais capture l'effervescence de la dernière création d'Elizabeth Czerczuk. Son travail sera mis à l'honneur au T.E.C dans le cadre d'une exposition thématique.

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© Woytek Konarzewski

Vernissage de l'exposition le 7 février à partir de 18 heures


Rejoignez l'école du T.E.C ! 

Le Laboratoire d'Expression Théâtrale 

Elizabeth Czerczuk et ses intervenants animent le cours de théâtre fondé sur les systèmes de Stanislavski, Meyerhold et Decroux. Ils proposent un travail sur le corps dans son intégralité, permettant de libérer l'expressivité personnelle. Cette formation pour comédiens expérimentés est dispensée les premières semaines de chaque mois et les deux lundis suivants. 

Informations et inscriptions : 01 84 83 08 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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© Tous droits réservés


Deuxième numéro du journal Tchertchouk

Le numéro 2 de notre journal est sorti ! Parmi les sujets abordés, découvrez les méthodes radicales de la dramaturgie de Jerzy Grotowski, le voyage de la compagnie du T.E.C sur les traces de Tadeusz Kantor et  une rencontre littéraire entre Russie et Côte d'Ivoire.

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© Piotr Mleczko


 

Théâtre Elizabeth Czerczuk, nouvelles perspectives

Retour sur 2018 

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) se tourne de plus en plus vers les pratiques immersives, faisant du public un participant engagé dans l’action scénique. Dans Les Inassouvis, spectacle librement inspiré des œuvres et de la philosophie du dramaturge polonais Stanislaw Witkiewicz et constituant en même temps un hommage au grand maître du théâtre d’avant-garde polonais, Tadeusz Kantor, les spectateurs sont invités à danser avec les comédiens dans une ambiance macabre et carnavalesque. Prenant comme point de départ ses créations Requiem pour les artistes, Dementia Praecox 2.0 et Matka, Elizabeth Czerczuk conduit le public dans un espace hallucinatoire gothico-baroque. Le destin d’êtres déchirés et aliénés est au cœur de l’action de cette pièce conçue en tableaux successifs. En décembre, le triptique Les Inassouvis a intégré la programmation du festival culturel 12x12, organisé par la mairie du 12earrondissement de Paris.

En mai 2018, le colloque Grotowski, le théâtre et au-delà a mis en valeur l’héritage de ce maître du « théâtre pauvre » polonais des années 1960-1970. 

Lieu d’art, de spectacle et de musique, le T.E.C a accueilli en décembre un duo hongrois formé par la chanteuse Ágens et de la danseuse Gàl Éva pour un concert de musique d’avant-garde. Guy Delahaye a dévoilé son exposition de photographies de grands metteurs en scène, dont Tadeusz Kantor et Pina Bausch. Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, le T.E.C a invité la compagnie polonaise Rewie Drag Queen pour donner un spectacle musical de travestis. 

 

Les perspectives en 2019 

Créations et lectures

Au cours de cette prochaine saison, Elizabeth Czerczuk lance le cycle de lectures chorégraphiées Les Âmes perdues qui explore les thèmes de la solitude et de la folie. Les Déconnards de Koffi Kwahulé, dramaturge ivoirien comptant parmi les plus joués en France, constitueront sa première partie. S’ensuivra La Poste populaire russe d’Oleg Bogaev. Le théâtre organisera en mai un festival consacré à l’écrivain polonais Witold Gombrowicz. Elizabeth Czerczuk y mettra en scène son interprétation de la célèbre Yvonne, princesse de Bourgogne, création du dramaturge de 1938, et invitera d’autres compagnies pour présenter leurs travaux autour de cette pièce et des œuvres de cet auteur. Ces représentations seront accompagnées d’interventions de philosophes, de philologues et de psychologues.

Exposition et performance

En février, le TEC proposera une exposition des photographies du spectacle Les Inassouvis, signées Woytek Konarzewski.

En avril, la comédienne italienne Roberta Carreri de l’Odin Teatret jouera au T.E.C son mono-spectacle Traces in the snow.

Rencontres et débats

Le T.E.C réunit comédiens, artistes et intellectuels afin de réfléchir sur les différentes formes de radicalité dans la création contemporaine. Les pratiques scéniques à la limite de l’admissible sont au cœur des études du Laboratoire de Radicalité Artistique et seront abordées lors de colloques et masterclass organisés au sein du théâtre. En mars, sa troisième édition sera consacrée aux dramaturges contemporains radicaux et engagés Koffi Kwahulé et Oleg Bogaev.

Formations et masterclass

Dans le cadre du Laboratoire d’Expression Théâtrale, Elizabeth Czerczuk offre aux comédiens qui cherchent à explorer les pratiques scéniques transgressives une formation assurée par les artistes du théâtre et des intervenants extérieurs de renom. Ce semestre, Roberta Carreri de l’Odin Teatret animera du 2 au 5 avril une masterclass en deux temps avec des exercices physiques et vocaux afin d’éveiller et de développer la présence scénique des élèves. Les inscriptions pour l’année 2019 sont déjà ouvertes. 

 


 

Réveillon de la Saint-Sylvestre

Pour passer la dernière soirée de l’année 2018 de manière totalement déjantée, le Théâtre Elizabeth Czerczuk a organisé un réveillon au programme exceptionnel. Le public a été transporté dans un univers festif et en est ressorti conquis pour débuter 2019 dans la joie et la bonne humeur. 

La soirée a débuté en beauté et en paillettes avec les fabuleuses Rewie Drag Queen venues spécialement de Cracovie pour effectuer leur show Divas Night. S’en est suivi un grandiose banquet aux saveurs polonaises qui a ravi les papilles de chacun et chacune. Puis, le tant attendu gong a sonné, minuit est passé, les coupes de champagne se sont entrechoquées, les cotillons sont tombés. Les comédiens ont investi l’espace de fête et ont exprimé leurs vœux dans différentes langues. 

Les privilégiés de cette soirée ont assisté à Un festin chez les fous, un acte secret des Inassouvis. Comme à son habitude, la compagnie d’Elizabeth Czerczuk a offert une représentation mettant le public au cœur du jeu, l’immersion était totale. La fête s’est déroulée autour des thèmes de l’amour, du mariage, contrastés par des métaphores révolutionnaires tirés du théâtre radical de Grotowski.

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vous présente ses meilleurs vœux pour 2019.


 

 


  

Lettre d'Information de décembre

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Dernières dates pour Les Inassouvis

Exégèse de l’œuvre et de l’esprit de Stanislaw Ignacy Witkiewicz, la trilogie Les Inassouvis d’Elizabeth Czerczuk est une épopée en trois actes, surréaliste, tourbillonnante, cathartique, rythmée par une musique originale,

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© Woytek Konarzewski

« C'est un spectacle énigmatique de toute beauté, parcouru par le souffle de l'âme slave, les fantômes du théâtre de Kantor et la folie de Witkiewicz qui se joue actuellement au tout nouveau Théâtre Elizabeth Czerczuk. »

Marie Plantin, pariscope.fr, 22 novembre 2018

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« L’on sortira sans aucun doute des Inassouvis comme d’un rêve lugubre : ne fut-ce point, au fond, le désir de Witkiewicz ? Voilà ce qu’il faudrait retenir : Les Inassouvis, œuvre synesthétique, met en lumière le génie d’Elizabeth Czerczuk. »

Victor Inisan, I/O Gazette, 20 novembre 2018

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Représentations exceptionnelles

Jeudi 6 décembre à 20 h

Une soirée doublement exceptionnelle !

Non seulement par la présence d'Ágens (à découvrir ci-dessous) en live dans LesInassouvis, mais également par une dégustation de mets polonais pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la Pologne.

Nos amis polonais et leurs amis du monde entier sont les bienvenus.

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Mardi 11 décembre à 20 h 

Dans le cadre du festival 12x12 auquel le Théâtre Elizabeth Czerczuk a le plaisir de participer en tant que partenaire, nous vous proposons une représentation exceptionnelle des Inassouvis.

Le festival 12x12, ce sont 12 jours d'expositions, de spectacles, de performances et de débats.

Réservez vos places


Concert : Les chants d'Ágens

En décembre, Les Inassouvis accueillent une invitée exceptionnelle :

Ágens, chanteuse venue tout droit de Budapest envoûtera le T.E.C de sa voix tonitruante et profonde lors de la représentation du 6 décembre.

Découvrez l'étendue de son talent lors du concert unique qu'elle donnera au T.E.C le 8 décembre, accompagnée de la danseuse Gál Éva.

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© Kővágó Nagy Imre 

« Elle chante, soupire, hurle et ébranle, devant nos yeux, la douleur de la femme radieuse qui dévore la vie en saisissant l’immensité, et puis celle de la " femme éternelle"de plus en plus esseulée, épuisée, se battant contre la mort. »

Attila Deák : Ágens, le Miracle! In terasz.hu

Réservez vos places


Réveillon de la Saint-Sylvestre

Envie de passer la dernière soirée de l'année de manière totalement déjantée ?

Le Théâtre Elizabeth Czerczuk vous a concocté un programme unique pour le réveillon.
Un banquet festif aux saveurs polonaises précédera le spectacle de cabaret

Divas Night, show de Drag-queens venues spécialement de Cracovie.

La soirée se poursuivra par l'acte secret des Inassouvis et un bal avec les artistes du Théâtre.

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© Woytek Konarzewski 

« Elle chante, soupire, hurle et ébranle, devant nos yeux, la douleur de la femme radieuse qui dévore la vie en saisissant l’immensité, et puis celle de la " femme éternelle"de plus en plus esseulée, épuisée, se battant contre la mort. »

Attila Deák : Ágens, le Miracle! In terasz.hu

Réservez vos places


Exposition : Guy Delahaye, Les Géants

En 40 ans de métier, Guy Delahaye a travaillé avec les plus grands noms

du théâtre et de la danse tels que Pina Bausch, Tadeusz Kantor, Carolyn Carlson, Patrice Chéreau ou encore Jean-Claude Gallotta. 

Exposition visible les soirs de spectacle.

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© Guy Delahaye


Rejoignez l'école du T.E.C ! 

Le Laboratoire d'Expression Théâtrale

Elizabeth Czerczuk a créé sa propre école d'art dramatique où elle propose une pédagogie basée sur le système de Stanislavski et Meyerhold. Un travail sur le corps dans son intégralité, inspiré de Decroux permettant d'accéder à une nouvelle forme d'art révélant la vie intérieure des comédiens.

Dernière ligne droite pour vous inscrire au stage du 8 décembre où vous développerez le processus créatif et la construction du personnage et expérimenterez la scène lors d'une représentation publique.

 Informations et inscriptions : 01 84 83 08 80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Les chants d‘Ágens

Concert le 8 décembre à 20h 

 

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L’artiste hongroise Ágens, dont la voix s’élève dans la création d’Elizabeth Czerczuk, Les Inassouvis, donne un concert unique au T.E.C.

Ágens est une artiste hongroise, radicale, impétueuse, créatrice d’un style unique et singulier, révolutionnaire et déjà légendaire avec sa voix escarpée. Elle est à la fois actrice, directrice, chanteuse, auteure et mère.

Ágens a créé il y a quinze ans la compagnie Ágens Társulat et a également produit et dirigé de nombreux spectacles à caractère emblématique.

« Elle chante, soupire, hurle et ébranle, devant nos yeux, la douleur de la femme radieuse qui dévore la vie en saisissant l’immensité, et puis celle de la « femme éternelle », de plus en plus esseulée, épuisée, se battant contre la mort » Attila Deák : Ágens, le Miracle! In terasz.hu, Oct. 2003

Ágens, notre plus courageuse, chanteuse inclassable … » Ágnes Veronika Tóth

« La chanteuse Ágens rappelle le vent hurlant, l’océan retentissant, le gémissement des sirènes blessées, sa voix a comblé la salle » László Márton

Accompagnée de la danseuse Gál Éva

Chant et direction : Ágens

Danseuse : Éva Gál

Costume : Móni Bardon

 


 

L'Exposition Les Géants de Guy Delahaye au T.E.C

Du 9 novembre au 27 janvier 2019, le Théâtre Elizabeth Czerczuk accueille l'exposition du photographe Guy Delahaye.

 

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« Dans le domaine du spectacle vivant, il me semble difficile de faire un travail de création en utilisant le numérique. C'est un pan de notre métier qui est en train de disparaître. »

Guy Delahaye

Depuis presque cinquante ans, ce grand photographe sublime le théâtre et la danse à travers son objectif.

Rencontre le vendredi 9 novembre 2018, « La photographie de spectacles : un art en (r)évolution », à partir de 18 heures, suivie du vernissage à 19 h 30 en présence de Guy Delahaye, Christophe Raynaud de Lage, et Joseph Banderet.

Exposition visible à 19 h les soirs de représentation des Inassouvis

 


 

Lettre d'information de novembre

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Les Inassouvis

Chères amies, chers amis,

La révolution du quotidien est en bonne marche ! En effet, nombre d’entre vous sont déjà venus assister à une représentation des  Inassouvis . Certains ont souhaité nous laisser leur témoignage. Nous avons également reçu la présence de journalistes spécialisés dans le théâtre qui ont délivrés leurs critiques que vous pouvez lire ci-dessous.  Nous sommes profondément touchés par ces attentions et souhaitons ici vous exprimer notre reconnaissance en partageant quelques-unes de vos impressions avec tous nos lecteurs ! 

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La presse en parle

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« Du théâtre qu’elle a aménagé dans le XIIe arrondissement de Paris, une actrice, metteuse en scène et chorégraphe polonaise a fait un antre où l’on croise les fantômes de Kantor, Grotowski ou Schulz, mais d’abord celui de Stanislas Ignacy Witkiewicz dit Witkacy. La preuve par Les Inassouvis»

Jean-Pierre Thibaudat, Blog Médiapart, 27 octobre 2018

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« L’esthétique singulière d'Elizabeth Czerczuk déploie un art total d'une grande beauté plastique, qui vise à toucher l'âme, à éveiller les consciences endormies. »

Agnès Santi, La Terrasse, 19 décembre 2018

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Guy Delahaye, l'objectif des géants 

De la rencontre au Festival d'Avignon entre Elizabeth Czerczuk et Guy Delahaye est née la volonté d'une collaboration artistique. En effet, Elizabeth Czerczuk conçoit ses mises en scène comme des narrations ponctuées d'arrêts sur image. Le T.E.C invite le photographe à venir présenter sa nouvelle exposition Les Géants.

En 40 ans de métier, Guy Delahaye a travaillé avec les plus grands noms du théâtre et de la danse tels que Pina Bausch, Tadeusz Kantor, Carolyn Carlson, Patrice Chéreau ou encore Jean-Claude Gallota.

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Vernissage le vendredi 9 novembre à partir de 18heures

Rencontre « La photographie de spectacle : un art en (r)évolution » 

En présence de Guy Delahaye, Christophe Raynaud de Lage et Joseph Banderet.


Les chants d'Ágens

L’artiste hongroise Ágens, dont la voix s’élève dans la création d’Elizabeth Czerczuk Les Inassouvis, donne un concert unique au T.E.CRadicale, élégante, volcanique, Ágens envoûte avec son incomparable voix anguleuse.

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Concert le jeudi 8 décembre 2018 à 20 heures


La deuxième édition du Tchertchouk paraîtra en novembre

La deuxième édition du journal du théâtre va sortir !

Elizabeth Czerczuk y dévoile les tréfonds de son processus créatif d'art total et radical, et met à l'honneur les artistes qui l'entourent en ce début de saison.

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Elizabeth Czerczuk, des racines vers l'ailleurs

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Après deux spectacles très visuels, faits d’une succession de tableaux animés, mon triptyque inaugural s’achevait sur une entrée en scène de la parole. Dans Matka en effet, très librement inspiré de la pièce éponyme de mon auteur favori Stanislaw Ignacy Witkiewicz (1885-1939), Léon et sa mère se lançaient dans des monologues enfiévrés. Ils se laissaient emporter par les mots comme par un fleuve. Impuissants. Incapables de leur imposer un sens. Fruit d’une année de travail intense, ma première création de cette nouvelle saison, Les Inassouvis, va plus loin encore dans l’exploration du langage verbal. Le désir, la colère, la peur et toutes les émotions intenses que je convoque sur scène dans un but cathartique y sont exprimés par des personnages de plus en plus construits. Avec un vocabulaire qui s’enrichit de création en création.

Si la parole que je développe peut isoler ceux qui la portent, elle est aussi un outil de compréhension du monde. Une manière d’aller vers l’Autre, quelle que soit sa culture. Mes rapports avec ceux que je considère comme mes maîtres – parmi lesquels, Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor et Henryk Tomaszewski – étant maintenant posés, je souhaite faire dialoguer mes racines slaves avec le monde, tout en continuant d’en perfectionner les ramifications. En interrogeant leur pertinence à l’heure de la provocation généralisée et de la globalisation. Au T.E.C, 2018-2019 sera la saison de l’ouverture. Celle de l’échange. Valeur qui a présidé l’an dernier au rassemblement et à la formation d’un solide noyau d’artistes de tous horizons et de disciplines diverses, avec qui j’aurai plaisir cette année de poursuivre ma quête d’un théâtre total. D’un art qui part des tripes, et qui donne des ailes. 

Je ne crois qu’en un théâtre de l’intranquillité. Pour la préserver, je souhaite me confronter à des écritures nouvelles : celles du Russe Oleg Bogaïev et de l’Ivoirien Koffi Kwahulé, dont j’organise l’entrelacement dans le spectacle Les Âmes Perdues. La solitude et la folie, deux de mes thèmes de prédilection, ont beau ne pas avoir de frontières, elles prennent partout où elles s’installent des formes singulières qui gagnent à mon avis à être réunies. Cette pièce est aussi l’occasion de creuser la question de l’exil, déjà effleurée dans mon triptyque. Notamment dans sa seconde partie, Dementia Praecox 2.0, qui se déroule dans un hôpital psychiatrique aux allures de Tour de Babel. Les grandes tragédies d’aujourd’hui sont aussi celles d’hier. Celles de toujours. 

L’auteur polonais Witold Gombrowicz, icône de la littérature polonaise, a par exemple vécu en exil en Argentine de 1939 à 1963. Au mois de mars, nous lui consacrons un festival qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel. Pour accompagner mon Yvonne, princesse de Bourgogne, d’autres versions de la même pièce sont invitées. Cela afin d’offrir différentes lectures de ce texte qui fait pour moi depuis des années office de fil rouge. De nourriture à mon traitement du féminin qui, grâce aux sept superbes danseuses qui font désormais partie de ma compagnie, a pris beaucoup d’ampleur depuis l’ouverture du théâtre. Les mots de cette saison seront donc pour beaucoup des mots de femmes. 

Je suis heureuse aussi de participer au festival 12X12 porté par la mairie du 12earrondissement ainsi qu’à Culture au Quai, et d’inviter des artistes qui partagent mon goût de la radicalité : Roberta Carreri de la compagnie d'Eugenio Barba, l’Odin Teatret, le photographe Guy Delahaye ou encore la chanteuse hongroise Ágens, dont la voix résonne dans Requiem pour les artistes. Autour d’eux et de mes créations, de nombreux débats et rencontres seront proposés dans le cadre de notre Laboratoire de Radicalité Artistique.

Parce que maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’espaces de pensée. De lieux où partager nos remèdes contre l’enfermement et l’intolérance.

Elizabeth Czerczuk

 

Elizabeth Czerczuk, des tripes et des ailes

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Il y a un siècle, le Polonais Stanislaw Ignacy Witkiewicz, mon auteur favori, développait dans son œuvre théâtrale et philosophique un regard visionnaire qui nourrit mon univers artistique. Mon triptyque et manifeste artistique « Les Inassouvis » notamment, ouvert en même temps que notre théâtre rénové en octobre 2017. En continuant d’explorer son écriture à travers une nouvelle mise en scène de Matka, je désire toutefois me diriger en cette année 2018 vers une lumière absente chez cet écrivain au profond pessimisme.

Parce que nous vivons dans le monde mécanisé et de plus en plus éloigné de l’esprit décrit par St. I. Witkiewicz, je ressens l’urgence de porter avec mes artistes une lueur d’espoir en des lendemains meilleurs. Offrir une pause dans le galop de la vie. Une immersion dans un théâtre radical et total qui vise au changement de l’homme, même infime. Avec l’ouverture du nouveau lieu et l’intense processus créatif dans lequel m’a plongée le triptyque, 2017 m’a donné ce souffle. Ces ailes. En consolidant mon esthétique personnelle, je prends avec mes maîtres – Tadeusz Kantor, Jerzy Grotowski et Henryk Tomaszewski – une distance qui m’ouvre de riches perspectives artistiques. Une liberté que je continuerai d’explorer dans mes prochaines créations.

En 2018, mon théâtre du XXIe siècle aux solides racines slaves continue donc de prendre son envol. Tout en gardant les pieds sur terre. Lié à une recherche métaphysique, mon travail sur le corps a récemment pris une direction humaine que je veux accentuer. En me familiarisant de spectacle en spectacle, je réduis les frontières qui séparent les artistes de nos hôtes. En faisant tout pour répondre au mieux à leurs besoins.

Parce qu’un art total se nourrit d’échanges, le théâtre poursuit aussi son ouverture à d’autres défenseurs de la radicalité artistique : chercheurs, artistes, philosophes. Après une première édition en 2017, le Laboratoire de Radicalité Artistique accueille pour cela deux événements. Le premier sur les traces laissées par Tadeusz Kantor dans le paysage théâtral actuel, autour du spectacle Petit requiem pour Kantor de Zofia Kalinska, comédienne du Théâtre Cricot 2 pendant vingt ans avant de créer sa propre compagnie ; le second autour de Jerzy Grotowski. Sans pensée, pas de théâtre des tripes. Pas de révolution du quotidien.


Notre résolution : continuer de cultiver en nous le « gringalet aux nerfs ébranlés », définition du véritable artiste selon Witkiewicz. Notre ambition : faire de la folie un art raffiné en célébrant des mariages improbables. Celui d’une nonne et d’un psychiatre par exemple, comme dans la courte pièce festive, librement inspirée de La Noce chez les petits-bourgeois de Bertold Brecht, créée pour notre soirée de réveillon, et que nous reprenons cette saison sous la forme d’un brunch du dimanche.

Plus on est de fous, plus on rit et plus on crie. Plus on a de chances de faire de cette année celle de l’apaisement.

Elizabeth Czerczuk

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